117 MILLIONS À SONKO :TULLOW BLANCHIT SONKO

Ousmane Sonko est-il le candidat déclaré à abattre après Karim Wade et Khalifa Sall ? Alors qu’on a pas fini d’épiloguer sur l’affaire des 94 milliards que la presse du palais a soulèvé une autre affaire dans laquelle il serait trempé. Concrètement, Sonko aurait reçu un financement de 117 millions de la part de la société  britannique Tullow Oil. Mais  aussitôt  publiée, cette information, qui ressemble fort à une stratégie de manipulation, a été vite démentie. En effet, dans un tweet, la compagnie pétrolière britannique a démenti  toute relation avec Ousmane Sonko, renseigne Emedia. Qui rappelle que c’est un article du site « Moder Ghana » et repris par plusieurs journaux locaux,  jeudi 10 janvier, qui avait éclaboussé le leader de Pastef et candidat à la présidentielle.

« Dans ledit article, la compagnie pétrolière Tullow Oil, légalement écartée de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières découvertes au Sénégal, s’engageait à apporter un soutien financier massif et discret, estimé à 195 000 dollars (environ 117 millions FCFA) à Ousmane Sonko. Cette manne, selon « Moder Ghana » devait constituer la première tranche, appelée « option one », dans plan de financement, selon un agenda bien séquencé. Et le Ghana, aurait été choisi pour abriter les pourparlers secrets entre Sonko, décrit par Tullow comme « un jeune leader émergent » et des dirigeants du major britannique », a ajouté mon confrère.

Il n’en n’est rien selon la compagnie. « Tullow oil n’a effectué aucun paiement à Sonko. Les documents sont des faux évidents. Ils n’ont pas été signés et n’ont pas de papiers en-tête de Tullow et sont écrits dans un anglais médiocre. Tullow n’a aucun bureau, personne ou licence au Sénégal et ne fait jamais de dons politique », précise-t-elle, citée par Emedia.

Par ailleurs,  Ousmane Sonko  a déposé plainte auprès de procureur de la République dans l’affaire des  94 milliards Fcfa, a annoncé Rfm.

Lansana SYLLA 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*