134EME ANNIVERSAIRE DE L’APPEL DU MAHDI Un moment fort pour ressourcer les fidèles

Yoff Layene ANNIVERSAIRE DE L’APPEL DU MAHDI« La zakat, outil de développement économique et social ». C’est le thème retenu pour la célébration du 134 ème anniversaire de l’appel de Seydina Limamou Lahi prévu les 30 et 31 mai prochain. Selon les responsables du comité d’organisation qui faisait face à la presse hier, lundi 5 mai, cet événement va constituer de grands moments de communication pour les fidèles.

La communauté Layène du Sénégal et de la diaspora  va célébrer  le 134ème anniversaire de l’appel de Seydina Limamoulaye, le vendredi 30 et le Samedi 31 mai. Pour l’édition de 2014, le thème retenu est « zakat, outil de développement économique et social ». Selon les responsables du comité d’organisation de l’appel qui faisaient face à la presse hier, lundi 5 mai pour procéder au lancement des cérémonies de la 134 édition de l’appel, cet événement sera un grand moment de communication qui contribuera à ressourcer les fidèles aussi bien sur le plan religieux que sur  le plan de la cohésion et de la solidarité nationale, du civisme et de la citoyenneté responsable.
Par ailleurs, Seydina Kane, secrétaire exécutif du comité d’organisation de l’appel, « La zakat est une obligation individuelle et une utilité sociale. Elle garantit aussi le minimum vital grâce à ce qui va être distribué entre les pauvres et les besogneux et qui va être consacré à subvenir aux besoins de la vie, ainsi que les outils de productions qui sont distribués aux pauvres et aux nécessiteux et qui leur assurent les revenus qui leur garantissent un minimum de vie respectable », souligne-t-il.
Abondant dans le même sens, Seydina Issa Thiaw Laye, coordonnateur général du comité d’organisation de l’appel, soutient que la zakat a pour finalité de « combattre les inégalités dans un pays » car, dit-il, c’est une chaine de solidarité pour lutter contre la pauvreté.
A cet effet, il annonce qu’un atelier sera tenu avec les experts nationaux et internationaux. Avant de faire part de la création d’une institution de gestion de la zakat pour la communauté layène.
Concernant l’état d’avancement des préparatifs de l’appel, le comité d’organisation a assuré que tout est fin prêt pour accueillir les fidèles. «   Sur le plan des infrastructures, tous les projets inscrits en 2013  seront terminés avant la fin de l’année 2014. Pour ce qui est de l’hydraulique, nous avons une extension de réseau d’eau à Yoff et une autorisation de 400 branchement à Yoff, Cambéréne et Ngor », a-laissé entendre Seydina Kane. Et d’ajouter « pour le volet électricité, la Senelec et la mairie s’engagent à réaliser 25 branchements provisoires et la mise en service de 5 groupes à Cambéréne, Ngor, chez le Khalife et à  Diamalaye. »
Au programme, une cérémonie est prévue le vendredi 30 mai à Cambéréne devant le mausolée de Seydina Issa Lahi, dans la matinée et à Ngor « grottes des Almadies », dans l’après midi. Le deuxième jour, c’est-à-dire le samedi 31 mai, les manifestations religieuses se dérouleront à yoff layène durant toute la journée avec une cérémonie officielle l’après midi.

Ndeye Aminata CISSE

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*