139e APPEL DE SEYDINA LIMAMOU LAYE – LES REPÈRES D’UNE GRANDE COMMÉMORATION

C’est ce vendredi, 5 avril 2019, que s’ouvre la 139e édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye. Cette année, le thème retenu par le comité scientifique, c’est :

« La cohésion sociale, fondement de la paix et la prospérité ». Depuis son intronisation, à la tête de la communauté layenne, en 2011, le khalife général, Seydina Abdoulaye Thiaw Laye, n’a jamais fait d’apparition publique à l’occasion de l’Appel.

Ce sont ses jeunes frères qui assurent toutes les causeries et les orientations durant les cérémonies de cette grande manifestation religieuse. La première étape de l’Appel, c’est Ndingala.

Ce lieu a été créé par Seydina Limamou Laye pour contourner les difficultés qu’il vivait à Yoff après avoir lancé l’Appel. À Ndingala, se trouve quelques repères importants comme un puits dont l’eau douce est thérapeutique et un mythique baobab.

Le matin de l’Appel, la famille de Seydina Limoumou Laye, communément appelé ‘’Ahlou Beyti’’ va se ressourcer sur ce lieu symbolique avant de rejoindre les disciples.

Prières, zikr, sermons

Après ce petit pèlerinage, ils viennent à Cambèrène.

À la place de Diamalaye, à côté de la mer, devant le mausolée du fils aîné et premier khalife du Mahdi, Seydina Issa Laye, la délégation Ahlou Beyti est accueillie par les fidèles layennes avec des chansons religieuses accompagnées d’une belle chorégraphie.

Après des prières pour la Oumah et le Sénégal, les allocutions du fils ainés du khalife et celles du porte-parole de la communauté Layenne, Mamadou Lamine Laye mettront un terme à cette première étape de l’Appel.

Le soir, les Layennes se donneront rendez-vous à Ngor. Là-bas, ils vont se ressourcer auprès de la mystérieuse grotte. Cette grotte, située au bout d’un vaste espace rocailleux sur les berges de l’Atlantique, est un véritable sanctuaire religieux. C’est là que les vagues atlantiques avaient fait allégeance à Seydina Limamou Al Mahdi.

Samedi 6 avril, est le jour qui correspondra exactement à l’anniversaire de l’Appel. 139e du genre. C’est à la place Diamalaye Yoff, à quelques jets de la mer, où repose le saint homme, que les activités de l’évènement vont se dérouler.

Prières, Zikr et causeries sur le thème et un rappel des sermons de Seydina Limamou seront à l’ordre du jour. Ils seront animés par ses petits-fils. Le soir, vers 16h, la cérémonie officielle, sous la conduite du porte-parole de la famille, mettre fin à la 139e Appel.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*