15EME SOMMET DE LA FRANCOPHONIE Le Sénégal en phase avec les directives

Le chef du comité de pilotage de la francophonie a séjourné au Sénégal pendant deux jours. Aux termes de leur mission, il a tenu une opouye_mbayeconférence de presse conjointe avec le ministre de la culture du Sénégal, Abdou Aziz Mbaye. Hier, mercredi 04 décembre à Dakar, les deux personnalités ont soutenu devant la presse que les préparations vont bon train.

Le 15ème sommet de la francophonie se prépare à Dakar. Le comité de pilotage en est à sa deuxième mission au Sénégal qui va abriter la rencontre en novembre 2014. Hier, mercredi, une conférence de presse a été donnée par les organisateurs afin de permettre aux sénégalais de mieux s’imprégner sur l’état d’avancement du sommet.

Pour le ministre de la culture du Sénégal, Abdou Aziz Mbaye, les travaux se déroulent sans contrainte majeur. Selon lui, le gouvernement du Sénégal a opté pour une démarche participative afin de réunir toutes les conditions pour une réussite du 15ème Sommet de la Francophonie. «Nous avons balayé large pour que le sommet de Dakar soit un sommet réussi et permettre au Sénégal d’entrer dans l’avenir de la Francophonie» a-t-il martelé. Le ministre de la culture a aussi donné les assurances pour le Centre de conférence de Diamniadio qui selon lui, sera prêt à temps. « Nous sommes confiants qu’il sera prêt avant le sommet.»

Pour ce sommet, 3000 délégués officiels dont 308 pris en charge par le Sénégal sont attendu. Toutefois, force est de souligner qu’en dehors des organisateurs sénégalais, d’autres aussi s’y attèlent. Parlant du budget du sommet, le ministre de la culture et du patrimoine a souligné : «les chiffres vont être donnés dans le budget 2014. On ne peut pas avancer de chiffres tant que le sommet n’est pas venu ». Et de renchérir : « des pays riches de la Francophonie ainsi que les pays amis du Sénégal qui vont concourir. »

Du coté de la mission, Ousmane Paye, conseiller spécial du secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, s’est dit très satisfait de l’évolution. Et de poursuivre que «la mission a été positive dans son déroulement. Il va y avoir plus de missions maintenant comme le compte à rebours est lancé». Le 15ème Sommet de la Francophonie est axé sur le thème : « les femmes et les jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement».

Soulignons que l’état d’avancement des préparatifs du XVe Sommet de la Francophonie prévu les 29 et 30 novembre 2014 à Dakar a réuni pendant deux jours (2 au 3 décembre), le comité de pilotage de l’Organisation Internationale de la Francophonie dirigé par Monsieur Ousmane Paye, Conseiller spécial du Secrétaire général de l’OIF et le Comité National d’Organisation du Sommet (Dgf).

In the Spotlight

Boris Johnson rétablit le subventionnement d’Al-Qaïda via le CSSF

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Le ministère britannique des Affaires étrangères a discrètement rétablit le subventionnement d’Adam Smith International (ASI), interrompu depuis deux mois. En décembre 2017, l’émission Panorama (BBC) avait montré qu’ASI, soutenu par le gouvernement de Sa Majesté pour former [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*