Procès Habré : Ciré Aly Ba nommé administrateur des chambres africaines extraordinaires

Hissène Habré ciré aly ba

Le magistrat Ciré Aly Ba a été nommé administrateur des chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises chargées de juger l’ancien président tchadien Hissène Habré, a annoncé le ministère de la Justice, mardi, dans un communiqué reçu à l’APS.

« Par arrêté du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Monsieur Ciré Aly Ba, matricule de solde n°373 286/A, magistrat après 10 ans, groupe A3, indice 912, affecté à l’Administration centrale du ministère de la Justice, est nommé administrateur des chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises », rapporte le texte.

Les députés sénégalais ont voté le 19 décembre dernier le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier l’accord entre le gouvernement du Sénégal et l’Union africaine (UA) sur la création de chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises pour abriter le procès de M. Habré.

Le mandat de ces chambres sera de poursuivre la ou les personnes les plus responsables pour les crimes internationaux commis au Tchad entre 1982 et 1990.

Hissène Habré vit en exil à Dakar depuis la chute de son régime en 1990, après huit ans au pouvoir. Il avait été renversé par l’actuel président tchadien, Idriss Deby Itno, qui était un de ses proches collaborateurs avant d’entrer en rébellion.

Selon une commission d’enquête tchadienne, le régime de M. Habré a fait plus de 40.000 morts parmi les opposants politiques et parmi certains groupes ethniques

URL courte: http://www.sunuker.com/?p=5313

Répondre

Current day month ye@r *

Campagne de collecte de fonds: Supportez votre radio Sunuker FM: La Première Radio Africaine en Californie – Faites un Don – Merci

Galerie photo

SUNUKER.COM Copyright 2013 .

Provided by orange county short sale specialist