LE PR ISMAILA MADIOR FALL SUR L’ACTE III DE LA DÉCENTRALISATION:  » Il s’agit de regrouper les communes..mais pas de les supprimer »

PR ISMAILA MADIOR FALLSuite au désaccord des élus locaux sur l’orientation vers une communalisation totale des collectivités locales, Le Président du comité de la réforme de l’acte 3 de la décentralisation et ministre-conseiller juridique du Président Macky Sall, le Professeur Ismaïla Madior Fall, a voulu apporter des éclairages sur les réels enjeux de cette réforme, qui ne sont point politiques.

Pour le professeur Ismaila Madior Fall dont la sortie a été relayée par la Rfm  » il ne s’agit point de supprimer les communes d’arrondissement mais de les regrouper pour en faire des entités beaucoup plus viables pour promouvoir le développement économique et ainsi que la gouvernance locale avec une meilleure participation des populations  » .

Comprenant le désaccord qu’a suscité l’annonce d’une telle réforme auprès des élus locaux, même de la mouvance présidentielle, le Professeur de droit constitutionnel, d’annoncer l’ouverture d’un cadre de dialogue.

En effet, confie t-il  » des consultations sont en train d’être menées dans les cadres régionaux de partage présidés par les gouverneurs et comprenant les élus locaux, les services déconcentrés de l’Etat et les organisations de la société civile afin de nous permettre d’identifier avec les populations de base, les options qui font l’objet d’un large consensus et celles qui ont généré des incompréhensions, voire des récriminations pour mieux les corriger ».

et le ministre conseiller auprès du Chef de l’Etat de conclure sur l’idée d’un éventuel report des élections locales vu l’ampleur des réformes nécessaires pour une bonne décentralisation.

« On ne va pas bâcler la réforme. On peut même envisager de reporter d’une année les élections locales. Ce n’est pas dramatique ! Au Sénégal, les élections locales ne se sont jamais tenues à date échue » a t-il indiqué.

NETTALI.NET

Related Posts

URL courte: http://www.sunuker.com/?p=19197

Répondre

Campagne de collecte de fonds: Supportez votre radio Sunuker FM: La Première Radio Africaine en Californie – Faites un Don – Merci

Le Blog de Jawar Jobe. Tous les Vendredi, votre chronique Hebdomadaire. Par N’diawar Diop

Ndiawar Diop gros plan

Le Blog de Ahamdou Diop

Télécharger Sunuker Fm iOS APP et Sunuker Fm Android App sur votre tablette Androïd et sur votre iPhone ! C’est Gratuit !!!

Sunukerfm App Android

Emissions « Voix/voie des Jeunes » Les Dimanches @ 17hr GMT en DIRECT

vdj

Emissions « Xew Xewi Rewmi » Les Mardis @ 19hr GMT en Direct

Galerie photo

SUNUKER.COM Copyright 2013 .