Le changement de gouvernement fait la Une des quotidiens

(APS) – Les quotidiens parvenus lundi à l’APS traitent en priorité du changement de gouvernement intervenu ce week-end, avec le départ du banquier Abdoul Mbaye, désormais ex-Premier ministre, remplacé par Aminata Touré, précédemment ministre de la Justice.quotidien

« Aminata (Touré) faisait partie de la +short list+ des ministres pressentis, comme Alioune Badara Cissé et autres, pour succéder à Abdoul Mbaye à la primature. Au finish, c’est elle qui a été élue pour ainsi emprunter un langage biblique », renseigne Direct Info.

« La deuxième femme à siéger à la primature après Mame Madior Boye, Premier ministre sous le régime de Wade, a placé sa nomination +sous le sceau de l’accélération des actions engagées par le gouvernement », rapporte Sud Quotidien.

Le Soleil se fait l’écho de cette volonté exprimée par le nouveau chef de gouvernement, sitôt sa nomination rendue publique. Aminata Touré, dont les propos sont cités à la Une de ce journal, a déclaré que son action consistera à accélérer « les actions entreprises depuis l’année dernière » par l’équipe gouvernementale précédente.

« L’attente a été longue, mais l’évènement arriva. Abdoul Mbaye est démis de ses fonctions de Premier ministre du Sénégal après 18 mois d’exercice. Le limogeage d’Abdoul Mbaye a été annoncé depuis longtemps en raison de son incapacité supposée à porter les projets du chef de l’Etat », note L’Observateur.

« Même si elle bénéficie d’une promotion, (le passage de Aminata Toué) au ministère de la Justice s’est soldé par des réussites et des échecs », estime le quotidien du groupe Futurs médias. Selon ce journal, pendant ce temps, les préoccupations des populations « restent entières (de même que) les difficultés de la vie (qui) persistent (ce qui fait que) les signaux ne sont pas rassurants ».

Mais selon Le Quotidien, Aminata Touré est « le choix de la raison, pour Macky Sall ». Aussi, Mme Touré a-t-elle été choisie par le chef de l’Etat sénégalais « pour parachever les changements engagés par Abdoul Mbaye », le chef du gouvernement sortant, écrit-il.

Une chose que confirme peu ou prou le quotidien Enquête. « (Aminata Touré) pour dégripper le pays », affiche ce journal. « Pour solde de tout compte, estime Enquête, on est donc loin de la promesse faite, question macroéconomie, par le désormais ex-Premier ministre, Abdoul Mbaye, lors de sa déclaration de politique générale, le 10 septembre 2012 ».

« Le grand virage politique », souligne Le Populaire, dans une sorte de prédiction, en annonçant l’arrivée de Aminata Touré à la primature. Le journal s’attache surtout à dresser le parcours du nouveau chef du gouvernement, première femme sénégalais choisie pour diriger la campagne présidentielle d’un candidat à la magistrature suprême, en l’occurrence Landing Savané, en 1993.

Le Populaire explique que Macky Sall a tablé sur Aminata Touré pour « son expérience dans la conduite et la coordination des programmes de politiques publiques, sa rigueur, son sens de l’engagement et de l’organisation et surtout son autorité et son leadership (…) susceptibles de faire bouger les choses et d’imposer au gouvernement une certains discipline et orthodoxie ».

D’autres quotidiens, comme Walfadjri, s’intéressent plutôt aux raisons du limogeage de Abdoul Mbaye. « Plusieurs raisons sont évoquées pour expliquer le limogeage de Abdoul Mbaye par Macky Sall. Mais on peut au moins retenir que le contexte économique, l’affaire Habré ou encore la polémique au CIO n’ont pas facilité la tâche au désormais ancien Premier ministre du Sénégal », analyse cette publication.

« Un gré à gré de 59 milliards à l’origine du clash », croit savoir La Tribune. « Abdoul Mbaye aurait mis sa démission sur la table, avant de se faire +doubler+ par la présidence (de la République), qui a sorti un +curieux+ communiqué, pour parler de limogeage », mentionne ce quotidien.

« Le désormais ex-PM se serait opposé à un marché de gré à gré de 59 milliards, pour la réfection du Building administratif », ajoute-t-il. Une piste également suggérée par Rewmi quotidien. « La réhabilitation du building fatale à Abdoul Mbaye », titre ce journal.

« A peine installé dans ses fonctions de Premier ministre, Abdoul Mbaye a vu une série de difficultés s’amonceler sur sa tête, avec les coups de boutoir de ses détracteurs qui surgissent chaque jour de l’ombre », analyse par ailleurs le quotidien L’As.

« Les attaques contre sa personne ont été si véhémentes et les critiques contre sa gestion si incessantes qu’il ne pouvait pas faire de vieux os au 9e étage du Building administratif », siège du gouvernement sénégalais, avance-t-il.

A côté de ce sujet principal, certains quotidiens reviennent sur la participation sénégalaise à la dernière édition de l’Afrobasket, où les Lions ont retrouvé le podium continental en s’adjugeant de la troisième place du classement.

« Les Lions retrouvent le podium et iront au Mondial 2014 », avec cette troisième place, indique Stades. Le quotidien spécialisé rappelle que l’équipe nationale sénégalaise n’était plus montée sur le podium depuis 2005. Les Lions n’avaient non plus participé au Mondial depuis 2006, selon Stades.

« Après 2006, le Sénégal va représenter l’Afrique aux Championnats du monde prévus en 2014 en Espagne. Les lions ont décroché leur qualification, samedi, suite à leur victoire sur la Côte d’Ivoire (57-56) pour le compte de la troisième place de l’Afrobasket. Compétition remportée par l’Angola (57-40 aux dépens de l’Egypte », rapporte Tout le sport.

Related Posts

URL courte: http://www.sunuker.com/?p=19383

Répondre

Campagne de collecte de fonds: Supportez votre radio Sunuker FM: La Première Radio Africaine en Californie – Faites un Don – Merci

Le Blog de Jawar Jobe. Tous les Vendredi, votre chronique Hebdomadaire. Par N’diawar Diop

Ndiawar Diop gros plan

Le Blog de Ahamdou Diop

Télécharger Sunuker Fm iOS APP et Sunuker Fm Android App sur votre tablette Androïd et sur votre iPhone ! C’est Gratuit !!!

Sunukerfm App Android

Emissions « Voix/voie des Jeunes » Les Dimanches @ 17hr GMT en DIRECT

vdj

Emissions « Xew Xewi Rewmi » Les Mardis @ 19hr GMT en Direct

Galerie photo

SUNUKER.COM Copyright 2013 .