GROUPE PARLEMENTAIRE BENNOO BOKK YAKAAR Le député Cheikh Diop Dione suspendu

Le député APR Cheikh Diop Dione

Le député APR Cheikh Diop Dione

Le groupe parlementaire de la Coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) a dans un communiqué dont nous avons reçu copie fait savoir la suspension  du député Cheikh Diop Dione du groupe de la majorité parlementaire ainsi que le remplacement de la députée Mame Khary Mbacké par Khady Gaye.*

Pour avoir osé  défier la candidature de Moustapha Niasse soutenue par le Président de la République, Macky Sall, non moins Secrétaire général de l’Alliance pour la République (Apr – parti au pouvoir), pour briguer le perchoir, le Député Cheikh Diop Dionne continue de s’attirer les foudres de ses camarades de parti.

Après sa lourde défaite contre Moustapha Niasse, le député de Gossas est désormais suspendu au groupe parlementaire de la majorité Benno Book Yakaar pour une durée de 36 mois dont 12 avec sursis. C’est le président du groupe de la majorité présidentielle, Moustapha Diakhaté, qui l’a fait savoir dans un communiqué transmis à la rédaction hier,  lundi 14 octobre.

«Cheikh Diop Dionne est suspendu du Groupe Bennoo bokk yaakaar pour une durée de 36 mois dont douze (12) avec sursis à compter de ce lundi 14 Octobre 2013 », lit-on dans le communiqué.

Cette mesure prise à l’encontre de M. Diop par le président du groupe parlementaire Bby, Moustapha Diakhaté et Cie est la conséquence de sa candidature à la présidence de l’Assemblée nationale. C’était à l’occasion du renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale vendredi dernier, qui a vu la réélection de Moustapha Niasse à la tête de la 12ème législature avec 120 voix contre 17 pour son adversaire du jour.

Une situation qui a été largement critiquée dans les rangs de la majorité présidentielle. Plusieurs voix s’étaient d’ailleurs élevées pour réclamer des sanctions contre M. Diop pour manquement à la discipline de l’Alliance pour la République (Apr) dont le secrétaire général, Macky Sall avait soutenu la candidature de Moustapha Niasse.

C’est le cas du Directeur de cabinet politique du Président Macky Sall qui a annoncé les couleurs en déclarant que le parti va statuer sur le cas du député Cheikh Dionne. Invité de l’émission « Grand Jury » à la Rfm, Mahmout Saleh a souligné que ce dernier « est soumis à la discipline de parti. S’il estime que l’instruction, la directive ou la recommandation du parti par rapport au comportement de ses membres au sein de l’hémicycle ne convient pas à sa conception des choses, il est libre de l’exprimer ». Et de poursuivre : «l en tire toutes les conséquences. On ne peut pas être membre et refuser de respecter sa discipline».

 Mame Khary Mbacké remplacée par Khady Gaye

Convoquant les dispositions de l’article 60 de la constitution et de l’alinéa 2 de l’article 7 du règlement de l’Assemblée nationale, le groupe parlementaire demande  par ailleurs le remplacement de la députée du département de Mbacké, Mame Khary Mbacké par Khady Gaye, sa suppléante sur la liste de la coalition BBY.

« Madame la députée Mame Khary Mbacké a déclaré à la presse nationale, ce samedi 12 octobre 2013, sa démission de son parti, l’Alliance Pour la République », indique le Président du groupe parlementaire, Moustapha Diakhata, tout en attendant la décision du bureau de l’Assemblée nationale qui devra statuer sur ce cas.

Ibrahima Baldé Sudonline

Related Posts

URL courte: http://www.sunuker.com/?p=23115

Répondre

Campagne de collecte de fonds: Supportez votre radio Sunuker FM: La Première Radio Africaine en Californie – Faites un Don – Merci

Le Blog de Jawar Jobe. Tous les Vendredi, votre chronique Hebdomadaire. Par N’diawar Diop

Ndiawar Diop gros plan

Le Blog de Ahamdou Diop

Télécharger Sunuker Fm iOS APP et Sunuker Fm Android App sur votre tablette Androïd et sur votre iPhone ! C’est Gratuit !!!

Sunukerfm App Android

Emissions « Voix/voie des Jeunes » Les Dimanches @ 17hr GMT en DIRECT

vdj

Emissions « Xew Xewi Rewmi » Les Mardis @ 19hr GMT en Direct

Galerie photo

SUNUKER.COM Copyright 2013 .