SENEGAL-MALAISIE-ECONOMIE: Dakar a une carte à jouer pour attirer les investisseurs malaisiens (diplomate)

Dakar, 29 déc (APS) – La part du Sénégal dans les investissements directs étrangers en provenance de la Malaisie est très faible, mais Dakar a une bonne carte à jouer pour booster la coopération avec ce pays pour la réalisation notamment des programmes en infrastructures élaborés par l’Etat, a déclaré l’ambassadeur du Sénégal en Malaisie, Mame Baba Cissé.

Interpellé par l’APS en marge de la quatrième Conférence des ambassadeurs et des consuls généraux, M. Cissé a relevé l’importance des investissements malaisiens sur le continent africain.

‘’En 2012, le pays qui a le plus fait d’investissements directs étrangers en Afrique, c’est la Malaisie. Ce n’est pas la Chine, ce n’est pas l’Inde qui viennent respectivement l’un après l’autre derrière la Malaisie. Mais la part du Sénégal dans les investissements directs étrangers de la Malaisie est très faible’’, a fait observer le diplomate sénégalais.

En poste à Kuala Lumpur depuis janvier 2013, Mame Baba Cissé a estimé que la Malaisie peut servir de modèle au Sénégal dans le domaine des infrastructures.

‘’Nous pourrons tirer beaucoup de financements en Malaisie pour les grands projets d’infrastructures inscrits dans le programme Yoonou Yokkuté [programme de développement du président Sall] et dans les différents projets qui ont été retenus par le président de la République’’, a-t-il dit.

‘’C’est un pays qui peut servir de modèles au Sénégal et nous travaillons à cela’’, a assuré le diplomate qui a invité les opérateurs économiques nationaux à s’intéresser à ce dragon de l’Asie.

‘’Cela fait partie des projets sur lesquels l’ambassade travaille pour vendre la destination de la Malaisie auprès de nos compatriotes. Les commerçants et les hommes d’affaires peuvent venir s’approvisionner dans ce pays qui regorge énormément de potentialités dans les domaines des biens et services’’, a insisté M. Cissé.

Selon lui, seuls 50 Sénégalais vivent sur le territoire malaisien malgré l’absence de visas pour se rendre dans ce pays. ‘’Certes, il est difficile de voir un pays où il n’y a pas de Sénégalais, mais je dois dire qu’il y a très peu de Sénégalais en Malaisie. Le recensement fait état de 50 Sénégalais seulement dont les 2/3 sont des jeunes qui étudient dans les universités malaisiennes’’, a-t-il révélé.

‘’Ces étudiants poursuivent notamment des filières de finance islamique’’, a précisé Mame Baba Cissé, relevant que pour le reste ‘’ce sont quelques Sénégalais qui se sont installés dans ce pays après leurs études’’.

‘’La Malaisie est l’un des rares pays où le Sénégalais n’a pas besoin de visas pour s’y rendre, mais nous n’avons pas de Sénégalais là-bas comme c’est le c’est cas en Thaïlande, pays voisin de la Malaisie où nous avons une très forte communauté, ou encore de l’Indonésie où on enregistre une forte communauté sénégalaise’’, a-t-il fait noter.

MTN/ASG

URL courte: http://www.sunuker.com/?p=30939

Répondre

Current ye@r *

Campagne de collecte de fonds: Supportez votre radio Sunuker FM: La Première Radio Africaine en Californie – Faites un Don – Merci

Galerie photo

SUNUKER.COM Copyright 2013 .

Provided by orange county short sale specialist