DISPONIBILITE DES RESSOURCES DU PNDL L’Etat s’engage pour le 31 mars prochain

L’Etat du Sénégal s’engage, par la voix du Ministre de l’Aménagement du Territoire et des Collectivités Locales, Omar Youm, à me_oumaryoum_2mettre à la disposition du Programme National de Développement Locale (Pndl), les fonds 2014 au plus tard le 31 mars 2014. Le ministre s’exprimait ainsi, hier 30 décembre à Dakar, lors du point de presse animé à l’occasion de la 13ème Réunion du Comité de Pilotage du Pndl, où il a été noté, comme difficulté majeure, la mobilisation des ressources dans la mise en œuvre des programmes.

Arrêté au montant de 24.781.946.222 FCfa, le budget de l’année 2014 du Pndl sera disponible au plus tard le 31 mars. C’est du moins ce qu’on peut retenir des propos tenus par Omar Youm, Ministre de l’Aménagement du Territoire et des Collectivités Locales, à l’occasion hier lundi, de la 13ème réunion du Comité de Pilotage du Pndl. Le Ministre reconnait le retard qu’il y a dans la mise en place des fonds qui sont du ressort de l’Etat du Sénégal.

C’est pour pallier à ce retard, dit-il, que le Président de la République, Macky Sall, dans le cadre de l’acte III de la décentralisation, «avait exprimé sa volonté de mettre les fonds à disposition», informe le Ministre Omar Youm. Dans la même dynamique, le Ministre de renchérir que le Président «avait donné des instructions en ce sens au ministre de l’Economie et des finances.». C’est dans ce sens que la date du 31 mars a été avancée pour la mise en disposition du budget du Programme. Cependant, il s’empresse de préciser que le délai est « très ambitieux» dans la mesure où «on sait qu’il y a beaucoup de procédures de marché qui peuvent impacter les réalisations au cours de l’année», justifie-t-il.

Dans un autre registre, Omar Youm a fait un certain nombre de recommandations à l’endroit du Pndl, notamment : de favoriser le développement de l’intercommunalité ; de poursuivre l’accompagnement des collectivités locales ; de diffuser les résultats du Pndl ; de faire preuve de diligence dans la mise en œuvre des premiers opérations du Projet Pistes Communautaires ; d’expérimenter les projets de territoires à travers la mise en œuvre de la Réforme de l’Acte III ; et enfin de proposer un plan stratégique validé.

Tenue hier à Dakar, la rencontre était l’occasion pour «marquer les bonnes pratiques, mais aussi les contraintes du Programme», signale d’emblée le Secrétaire Exécutif du Pndl, Samba Gueye. Ainsi, selon lui, les 5 recommandations majeures de la dernière réunion du Comité de Pilotage ont fait l’objet d’une prise en charge, à savoir : la diffusion des outils de travail ; la mise en œuvre des projets structurants aux cotés des microprojets ; la diligence pour la mise en œuvre du Projet Pistes Communautaires durant l’année 2013 ; l’opérationnalisation du Sise-Dl et les propositions relatives au dispositif institutionnel du Pndl, entre autres.

Par ailleurs et en dépit de tous les résultats obtenus, le Pndl enregistre de réels difficultés majeures notamment «la mobilisation des ressources», informe Samba Gueye. Cependant, le Secrétaire Exécutif de Pndl, prétend que ce retard ne les a pas empêchés de réaliser des «scores assez satisfaisants». Si on se fie à ses propos, environ 7 milliards ont été mobilisés pendant l’année 2013 pour conduire quelques 507 microprojets, dont 113 sont réceptionnés provisoirement et 17 définitivement. De quoi pousser Samba Gueye à afficher un certain optimisme quant à l’engagement de l’Etat à travers le budget 2014 qui, «pour la première fois» atteint cette barre, se félicite Samba Gueye.

Pour rappel, le Pndl a pour finalité de contribuer à la réduction de la pauvreté à travers l’action combinée des départements ministériels, des collectivités locales des communautés de base et du secteur privé. Son objectif principal est de promouvoir de façon efficace, efficiente et durable, l’offre de services socio-économiques de base aux populations.

Related Posts

URL courte: http://www.sunuker.com/?p=31186

Répondre

Campagne de collecte de fonds: Supportez votre radio Sunuker FM: La Première Radio Africaine en Californie – Faites un Don – Merci

Le Blog de Jawar Jobe. Tous les Vendredi, votre chronique Hebdomadaire. Par N’diawar Diop

Ndiawar Diop gros plan

Le Blog de Ahamdou Diop

Télécharger Sunuker Fm iOS APP et Sunuker Fm Android App sur votre tablette Androïd et sur votre iPhone ! C’est Gratuit !!!

Sunukerfm App Android

Emissions « Voix/voie des Jeunes » Les Dimanches @ 17hr GMT en DIRECT

vdj

Emissions « Xew Xewi Rewmi » Les Mardis @ 19hr GMT en Direct

Galerie photo

SUNUKER.COM Copyright 2013 .