Confrontation avec Bara Tall et Ely Manel Diop : Bibo Bourgi passe à la contre-attaque

Alors que les preuves et les témoignages s’accumulent contre lui, Bibo Bourgi a décidé de contre-attaquer en tentant de jeter le trouble sur la crédibilité de ses accusateurs. Cela, au moment où Karim Wade choisit la voie du silence.

A la demande de ses avocats, Ibrahima Khalil Bourgi, dit Bibo, sera confronté dès aujourd’hui à certaines des personnes dont le témoignage face à la Crei a servi à l’enfoncer encore plus, en plus des documents écrits rapportés par les commissions rogatoires.

L’ami et partenaire d’affaires de Karim Wade aurait manifestement l’intention de chercher à battre en brèche les déclarations des personnes qui ont témoigné de son implication dans l’affaire dite des biens mal acquis.

Ainsi, pour aujourd’hui, M. Bourgi va faire face à Bara Tall et à Ely Manel Diop, parmi ceux dont le témoignage a contribué à lui faire le plus mal. Ainsi, le témoignage de l’entrepreneur et dirigeant de la société Talix a aidé à établir la copropriété de Karim Wade, Bibo Bourgi et Bara Tall sur un terrain de 33 000 ha situé sur la corniche de Dakar.

Après avoir tenté de nier, Bibo Bourgi a été encore plus enfoncé par le témoignage d’un de ses employés, Souleymane Sy, qui a reconnu être le prête-nom de Bibo et de Karim Wade dans cette affaire, à travers une société-écran.

Pour Ely Manel Diop, dont le nom apparaît dans le Pv de création de la société Africa handling service (Ahs), il a de son côté également affirmé qu’il n’était dans l’organigramme qu’à la volonté de Bibo Bourgi et Karim Wade, dont il était le faire-valoir.

Ce sont ces déclarations faites devant le Commission d’instruction de la Crei que Bibo Bourgi veut tenter de démonter en demandant ces confrontations.

Seulement, les personnes bien informées de cette affaire estiment qu’aussi bien Karim Wade que Bibo Bourgi risqueraient d’avoir fort à faire s’ils veulent tenter d’ébranler les nombreux témoignages qui les incriminent dans ce dossier.

Car en plus, les documents ramenés des commissions rogatoires de Monaco et du Luxembourg sont en train de mettre à jour les montages financiers de Wade-fils et de ses complices. Sur cette base, des personnes aussi estimables que les anciens ministres Abdoulaye Diop, de l’Economie et des finances, ou Mamadou Seck des Infrastructures, ont témoigné devant la Commission pour faire part des interventions directes de Karim Wade, l’un pour payer des centaines de millions à Daport, l’autre pour permettre à Ahs de s’établir sur la plate-forme aéroportuaire.

Par ailleurs, aussi bien les documents que les témoignages ont démontré l’omniprésence de la société d’intermédiation financière Blackpearl dans toutes les entreprises qui se trouvaient sous l’autorité du ministre Karim Wade. Or, il a été prouvé qu’aussi bien Karim que Bibo Bourgi avaient des intérêts dans cette société.

Écrit par Mohamed GUEYE

mgueye@lequotidien.sn

Related Posts

URL courte: http://www.sunuker.com/?p=37839

Répondre

Campagne de collecte de fonds: Supportez votre radio Sunuker FM: La Première Radio Africaine en Californie – Faites un Don – Merci

Le Blog de Jawar Jobe. Tous les Vendredi, votre chronique Hebdomadaire. Par N’diawar Diop

Ndiawar Diop gros plan

Le Blog de Ahamdou Diop

Télécharger Sunuker Fm iOS APP et Sunuker Fm Android App sur votre tablette Androïd et sur votre iPhone ! C’est Gratuit !!!

Sunukerfm App Android

Emissions « Voix/voie des Jeunes » Les Dimanches @ 17hr GMT en DIRECT

vdj

Emissions « Xew Xewi Rewmi » Les Mardis @ 19hr GMT en Direct

Galerie photo

SUNUKER.COM Copyright 2013 .