Projet de gestion des déchets municipaux et dangereux: Ziguinchor et de Tivaouane choisies pour la phase pilote

Decharge orduresLes villes de Ziguinchor et de Tivaouane ont été retenues pour la mise en œuvre du projet de gestion écologiquement rationnelle des déchets municipaux et des déchets dangereux pour réduire les émissions de Polluants organiques persistants (Pops) non intentionnels.

L’atelier final de validation et de sélection des deux villes pilotes qui s’est tenu jeudi dernier à Dakar a donné son verdict. Les projets présentés par les villes de Ziguinchor et de Tivaouane ont, à l’arrivée, répondu aux critères de sélection proposés par les partenaires comme l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi) et le Fonds mondial pour l’environnement (Fem).

La ville de Kaolack, pour ne pas avoir été retenue par la sélection, se contentera d’avoir un plan étudié qui, dans l’avenir, pourrait trouver d’éventuels bailleurs dans sa mise en œuvre. Pour le représentant de l’Onudi, Peggy Macaigne, l’objectif visé, à travers ce projet, est de développer une gestion écologiquement rationnelle des déchets municipaux et dangereux pour réduire les émissions des polluants organiques persistants non intentionnels.

La gestion des déchets, un problème récurrent
Elle a indiqué que la sélection entre les villes de Ziguinchor, Tivaouane et Kaolack s’est faite sur des critères bien établis. « Ziguinchor et Tivaouane ont fait un bon travail à travers un rapport cohérent sur la faisabilité technique, tout comme sur les engagements sur le co-financement qui demeure en dernier ressort un critère essentiel pour la sélection », explique le fonctionnaire de l’Onudi.

Le projet qui va entrer dans sa phase pilote est mis en œuvre par le Sénégal qui est accompagné par l’Onudi et le Fem à hauteur de deux millions de dollars Us (soit 800 millions de FCfa) pour cinq années. La contrepartie sera assurée par la ville, le secteur privé, les banques et les différents partenaires pour un montant de 6 millions de dollars Us. Le maire de Tivaouane, El hadj Malick Diop, s’est félicité du travail d’équipe accompli par ses techniciens.

« Au départ, nous nous faisions beaucoup de soucis d’être en compétition avec deux capitales régionales. Néanmoins, pendant 8 mois, le travail accompli par nos techniciens nous a permis de figurer dans le lot », a-t-il expliqué. Tivaouane, selon son édile, va bénéficier de deux programmes ; à savoir le programme national de gestion des déchets et le projet de gestion écologiquement rationnelle des déchets municipaux et déchets dangereux.

Pour El Hadj Malick Diop, la gestion de la collecte des ordures est un problème récurrent pour une ville religieuse comme Tivaouane, qui est dans l’obligation de rendre sa commune propre. « En mettant ensemble tous les inputs des deux programmes, il est possible de mettre fin à la menace des polluants organiques persistants », note-t-il. Le maire d’annoncer que Tivaouane va construire un centre d’enfouissement technique.
« Les études de faisabilité ont été déjà faites, il ne reste qu’à identifier le site », a-t-il affirmé.

Babacar Bachir SANE

Related Posts

URL courte: http://www.sunuker.com/?p=37844

Répondre

Campagne de collecte de fonds: Supportez votre radio Sunuker FM: La Première Radio Africaine en Californie – Faites un Don – Merci

Le Blog de Jawar Jobe. Tous les Vendredi, votre chronique Hebdomadaire. Par N’diawar Diop

Ndiawar Diop gros plan

Le Blog de Ahamdou Diop

Télécharger Sunuker Fm iOS APP et Sunuker Fm Android App sur votre tablette Androïd et sur votre iPhone ! C’est Gratuit !!!

Sunukerfm App Android

Emissions « Voix/voie des Jeunes » Les Dimanches @ 17hr GMT en DIRECT

vdj

Emissions « Xew Xewi Rewmi » Les Mardis @ 19hr GMT en Direct

Galerie photo

SUNUKER.COM Copyright 2013 .