Diène Kaïré, vainqueur de Malaw Séras : «Mon père ne voulait pas que je devienne lutteur, mais… »

ancien lutteur Boy Kaïré et son fils Diène KaïréSignant sa 7e victoire de fort belle manière face à Malaw Séras vendredi 4 avril, jour de la fête de l’Indépendance du Sénégal, Diène Kaïré dit avoir puisé sa motivation de la présence de son père à ses côtés. Même s’il dit avoir été perturbé par son géniteur, l’ancien lutteur Boy Kaïré, Diène dit s’être habitué à faire avec. Trouvé ce samedi à la maison familiale, à la Cité Asecna, le jeune lutteur de 22 ans est revenu sur sa victoire, avant de défier Siteu de Lansar.

Pouvez-vous revenir sur votre victoire sur Malaw Séras ?

J’ai reçu des consignes de mon staff me demandant de donner à mon adversaire tout le respect. Parce que c’est un vieux briscard qui m’a précédé dans l’arène. Mon père m’a prié de garder mon calme et d’étudier la stratégie que Malaw Séras allait dérouler. Et s’il restait attentiste que je prenne le combat en main. C’est ce que j’ai fait en l’attaquant et en le rouant de coups. Après avoir enchaîné par une série de prises qu’il a déjouées, j’ai fini par avoir le dernier mot en le terrassant.

Vous attendiez-vous à un combat aussi rapide ?

Je me suis préparé à l’idée d’être dans le dur. Il n’y a pas de combat facile. Mais si on maîtrise les fondamentaux de la lutte pure, on n’a pas besoin de faire durer un combat. Je sais lutter, parce que j’ai pratiqué la lutte gréco-romaine et aussi de la boxe à l’Asfa. J’ai hérité des quelques rudiments de la lutte de mon père. J’ai diminué mon poids de 105 à 100 kilos pour disposer d’une rapidité d’exécution. Et tout cela a contribué à rendre le combat rapide.

Comment votre père a vécu votre combat ?

Mon père était à mes côtés au stade. Mais il n’a pas voulu regarder le combat. Parce qu’il était sous pression. Il était très stressé comme d’habitude.

Ne vous a-t-il pas perturbé en le voyant dans cet état ?

Non, parce que je me suis habitué à le voir sous cet état à chacun de mes combats. Au début de ma carrière, cela me perturbait. Mais j’ai fini par m’y habituer. Sa présence à mes côtés contribue à me renforcer sur le plan psychologique. Cela me pousse à me démultiplier pour remporter la victoire. Je l’ai trouvé très soulagé après ma victoire.

Quel est le combat de votre père qui vous a le plus marqué ?

C’est le combat-revanche face à Zale Lô. J’étais très content de le voir sortir vainqueur de ce duel. Mais sa défaite contre Balla Bèye 2 m’a fait mal.

Quel est votre commentaire par rapport à ceux qui avancent que votre combat contre Siteu, qui a pris le meilleur sur Pape Mor Lô, s’impose ?

Je ne cracherai pas sur l’opportunité qu’un promoteur m’offrirait pour livrer ce duel. Je suis prêt pour me mesurer à Siteu. Je ne fais pas dans la demi-mesure. Si mon encadrement me le permet, je m’engagerai pour lutter contre lui. Ne me dites surtout pas que c’est un combat risqué. Pour moi, il n’y a pas de combat facile. Tous les duels sont durs à livrer. Je souhaite avoir un autre combat avant la fin de la saison.

Votre père voulait-il que vous soyez lutteur ?

Non. Mon père a voulu surtout que je privilégie mes études. Mais j’ai arrêté en classe de quatrième pour emprunter le chemin de la lutte. Disons que je ne pouvais échapper à mon destin de lutteur. Et là, je croque à belles dents cette carrière. D’ailleurs, je compte retourner aux Etats-Unis pour poursuivre ma préparation.

amadoumbodji@lequotidien.sn

Related Posts

URL courte: http://www.sunuker.com/?p=37940

Répondre

Campagne de collecte de fonds: Supportez votre radio Sunuker FM: La Première Radio Africaine en Californie – Faites un Don – Merci

Le Blog de Jawar Jobe. Tous les Vendredi, votre chronique Hebdomadaire. Par N’diawar Diop

Ndiawar Diop gros plan

Le Blog de Ahamdou Diop

Télécharger Sunuker Fm iOS APP et Sunuker Fm Android App sur votre tablette Androïd et sur votre iPhone ! C’est Gratuit !!!

Sunukerfm App Android

Emissions « Voix/voie des Jeunes » Les Dimanches @ 17hr GMT en DIRECT

vdj

Emissions « Xew Xewi Rewmi » Les Mardis @ 19hr GMT en Direct

Galerie photo

SUNUKER.COM Copyright 2013 .