Insuffisance de cours de philo depuis 4 mois : Echec anticipé au Bac

Les épreuves anticipées de philo- sophie se sont finalement tenues à Tambacounda. Malgré la menace que brandissaient les potaches de boycotter les épreuves, ils ont répondu à l’appel ce mardi, tôt dans la matinée même si quelques cas d’absence sont notés. Il s’agit d’une vingtaine.

A l’image de plusieurs autres régions du pays, les enseignements sur la philosophie ne se sont pas bien déroulés cette année. La cause ? Les professeurs contrac- tuels, qui exigeaient une formation à distance et une inscription à la Fasteef avec leurs diplômes en sociologie, se sont opposés au refus catégorique des autorités.

Ils avaient alors décidé de ne plus faire cours «tant que leur situation n’est pas prise en compte». Les élèves ont du subir les conséquences fâcheuses de cette grève. Car, il n’y a pas de cours de philo- sophie dans les établissements publics depuis plus de 4 mois.

A Tamba, où le  taux de contractuels est le plus élevé dans cette discipli- ne, les potaches n’ont pas connu d’enseignements dans cette disci- pline depuis cette date. Alors qu’el- le constitue une «dominante» au niveau de la série  L2.

Aujourd’hui, sur les 1 093 inscrits, 1 073 se sont présentés pour faire l’examen, note M. Diakhité, censeur au lycée Mame Cheikh Mbaye de Tamba. Ce qui constitue un taux de 98,17% de présence. Sidi Bécaye Coulibaly, élève en TL2, n’entrevoit pas beau- coup d’espoir à l’issue de cette épreuve.

«Le sujet est difficile et incompris car, nous n’avons pas fait la méthodologie du commen- taire et de la dissertation de la phi- losophie», sert-il. Cela constitue un sérieux handicap dans la course au Baccalauréat. 

Président du Collectif national des indignés, Mouhamadou Diédhiou, profes- seur contractuel de philo membre du collectif des indignés, botte en touche les accusations des candi- dats.  «Si les examens ont pu se tenir, c’est parce que nous ne som- mes ni de près ni de loin impliqués dans l’organisation des épreuves anticipées. Ce n’est pas de notre ressort», fulmine-t-il.

«Nous tenons à réaffirmer que nous maintenons notre position et continuerons toujours le boycott, tant que les autorités resteront figées sur leur position. Maintenant que l’examen s’est tenu, nous attendons de voir com- ment se feront  les corrections sans nous», annonce-t-il. C’est reparti pour une mauvaise traver- sée du Bac.

Écrit par Abdoulaye FALL

afall@lequotidien.sn
Correspondant

URL courte: http://www.sunuker.com/?p=41223

Répondre

Campagne de collecte de fonds: Supportez votre radio Sunuker FM: La Première Radio Africaine en Californie – Faites un Don – Merci

Le Blog de Jawar Jobe. Tous les Vendredi, votre chronique Hebdomadaire. Par N’diawar Diop

Ndiawar Diop gros plan

Le Blog de Ahamdou Diop

Télécharger Sunuker Fm iOS APP et Sunuker Fm Android App sur votre tablette Androïd et sur votre iPhone ! C’est Gratuit !!!

Sunukerfm App Android

Emissions « Voix/voie des Jeunes » Les Dimanches @ 17hr GMT en DIRECT

vdj

Emissions « Xew Xewi Rewmi » Les Mardis @ 19hr GMT en Direct

Galerie photo

SUNUKER.COM Copyright 2013 .