FATICK – Pause de la première pierre de l’université du Sine-Saloum de Kaolack : Mary Teuw Niane annonce fin 2014

La première pierre de l’Université du Sine-Saloum de Kaolack (Ussk) sera posée avant la fin de cette année. L’annonce a été faite samedi dernier à Fatick par le ministre de l’Ensei­gne­ment supérieur et de la Re­cherche, Mary Teuw Niane.

Ce dernier a rappelé à cette occasion que deux Unités de formation et de recherche (Ufr), dont l’une sera spécialisée dans les ressources halieutiques et l’autre dans l’hôtellerie et le tourisme ainsi que le siège du centre des œuvres universitaires de l’Ussk, seront implantés à Fatick.

En outre, l’Ufr sur la biodiversité, l’environnement et le développement durable sera implantée à Toubacouta, dans le département de Foundiougne.

Toujours dans le domaine de l’enseignement supérieur, le ministre a indiqué que l’Université virtuelle du Sénégal (Uvs) aura aussi des infrastructures à Fatick où il est prévu trois Espaces numériques ouverts (Eno) dont les travaux de construction du premier vont démarrer d’ici le mois d’août.

Un Eno, selon Mary Teuw Niane, est un bâtiment d’un étage avec au rez-de-chaussée un amphithéâtre de deux cents places connecté à internet avec vidéoconférence, une salle de 100 ordinateurs connectés, et à l’étage une autre salle de 100 ordinateurs connectés.

De plus, il est prévu une salle Vip et tout un dispositif de serveurs pour accompagner l’ensemble du système et aussi la possibilité de mettre d’autres salles spécialisées comme une salle qui pourrait être dédiée à la télémédecine. A en croire le ministre, l’Eno sera ouvert aux étudiants de l’Uvs, aux élèves de la région de Fatick, mais aussi à toutes les personnes qui souhaitent renforcer leurs capacités. A tout cela viendra s’ajouter l’installation à Fatick d’un Institut supérieur d’enseignement professionnel (Isep) à l’horizon 2017-2018.

Mary Teuw Niane a séjourné à Fatick dans le cadre de l’inauguration d’un Centre de recherches et d’essais (Cre). Ce centre qui fait suite aux huit autres déjà fonctionnels dans les régions de Dakar, Thiès, Sédhiou et Louga a formé entre le 21 et le 25 avril dernier 125 jeunes et femmes en bureautique avancée, en techniques d’assemblage d’ordinateur, de transformation agro-alimentaire, de saponification, de construction de cuiseur solaire, etc.

Le Cre a pour principal objectif le transfert des résultats de la recherche et des technologies innovantes au niveau des populations pour un développement endogène. Après Fatick, le ministre de l’Enseignement supérieur se rendra très prochainement à Saint-Louis, Touba, Bambey, Matam et Kolda pour procéder à l’inauguration de huit autres Centres de recherches et d’essais.

  • Écrit par  Dioumacor NDONG

dndong@lequotidien.sn

Related Posts

URL courte: http://www.sunuker.com/?p=41667

Répondre

Campagne de collecte de fonds: Supportez votre radio Sunuker FM: La Première Radio Africaine en Californie – Faites un Don – Merci

Le Blog de Jawar Jobe. Tous les Vendredi, votre chronique Hebdomadaire. Par N’diawar Diop

Ndiawar Diop gros plan

Le Blog de Ahamdou Diop

Télécharger Sunuker Fm iOS APP et Sunuker Fm Android App sur votre tablette Androïd et sur votre iPhone ! C’est Gratuit !!!

Sunukerfm App Android

Emissions « Voix/voie des Jeunes » Les Dimanches @ 17hr GMT en DIRECT

vdj

Emissions « Xew Xewi Rewmi » Les Mardis @ 19hr GMT en Direct

Galerie photo

SUNUKER.COM Copyright 2013 .