DENOUEMENT – Reçu hier par le ministre de la Justice : Le Sytjust retire son préavis de grève

Frustrée de ne pas être reçu par le ministre le Justice depuis l’installation de son nouveau bureau, la délégation du Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) a affiché  le sourire hier à sa sortie d’audience avec le Garde des Sceaux, Me Sidiki Kaba. Conséquen­ces : Le Sytjust range aux oubliettes son préavis de grève déposé récemment.

Le ministre de la Justice et le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) ont trouvé un point d’accord pour continuer à œuvrer ensemble pour promouvoir un climat apaisé dans le domaine de la justice.

Au terme d’une audience avec Me Sidiki Kaba, le secrétaire général  du Sytjust a salué la «démarche de dialogue et d’écoute» du patron de la Chan­cellerie.  El Hadji Ayé Boun Malick Diop exprime son satisfécit : «On était laissé en rade depuis l’installation de notre nouveau bureau.

Toutes les correspondances que nous avons envoyées au ministre n’ont pas eu de suite. On avait un mauvais pressentiment par rapport à la tutelle. Mais aujourd’hui, nous sommes vraiment satisfaits de sa démarche.»

Dans la foulée, il conjugue au passé le préavis  de grève déposé par le Sytjust il y a quelques jours. A l’en croire, la prise de contact avec Me Kaba «s’est très bien passée».

De son coté, le Garde des Sceaux s’est montré élogieux à l’égard du (Sytjust). «Je salue la responsabilité du Syndicat des travailleurs de la justice. Maintenant, on a défini une méthode fondée sur le dialogue. On m’a remis un mémorandum et je ne ménagerai aucun effort pour apporter des solutions aux problèmes qui relèvent de mon ministère»,  déclare Me Sidiki Kaba qui rappelle qu’il vient de connaître le nouveau bureau du Sytjust. A son avis, «continuer sur cette lancée conduit à un apaisement du coté des travailleurs de la justice et des justiciables».

Il faut rappeler que le Syndicat des travailleurs de la Justice avait déposé un préavis de grève pour protester contre le «mépris que leur manifeste leur tutelle» à travers certains actes posés par Sidiki Kaba. Il demandait aussi l’amélioration de leurs conditions de travail et dénonçait le décret modifiant les frais de nantissement qui alimentent dans une large proportion le fonds commun des greffes.

  • Écrit par  Babacar Guèye DIOP

Stagiaire         

Related Posts

URL courte: http://www.sunuker.com/?p=41708

Répondre

Campagne de collecte de fonds: Supportez votre radio Sunuker FM: La Première Radio Africaine en Californie – Faites un Don – Merci

Le Blog de Jawar Jobe. Tous les Vendredi, votre chronique Hebdomadaire. Par N’diawar Diop

Ndiawar Diop gros plan

Le Blog de Ahamdou Diop

Télécharger Sunuker Fm iOS APP et Sunuker Fm Android App sur votre tablette Androïd et sur votre iPhone ! C’est Gratuit !!!

Sunukerfm App Android

Emissions « Voix/voie des Jeunes » Les Dimanches @ 17hr GMT en DIRECT

vdj

Emissions « Xew Xewi Rewmi » Les Mardis @ 19hr GMT en Direct

Galerie photo

SUNUKER.COM Copyright 2013 .