ECOLES NON CLOTUREES, ABSENCE D’ELECTRICITE, DE LATRINES ET DEFICIT DE MANUELS PEDAGOGIQUES Ces maux qui attendent les futurs maires

Ecole classe_eduC’est un secret de polichinelle de dire que le secteur de l’Education va mal dans le département de Thiès. L’Inspecteur d’Education et de Formation (Ief), Dagobert Zaccaria, revient ici sur les maux de ce secteur important pendant que les prétendants à la mairie déroulent leurs programmes en proposant de sortir de l’ornière leurs localités respectives.

La campagne électorale bat son plein dans le département de Thiès où les potentiels candidats aux différentes mairies déroulent leurs opérations de charme en direction des électeurs. Les propositions pour sortir le département de Thiès de l’ornière ne manquent pas.
Les questions de Santé, d’Education, d’Assainissement et de cadre de vie sont souvent convoquées lors des meetings ou autres activités initiées par les coalitions.

Selon l’Inspecteur de l’Education et de la Formation (Ief) du département de Thiès, les programmes des candidats en ligne de mire doivent s’attaquer aux problèmes récurrents des écoles primaires et moyen-secondaires.

En l’occurrence, le déficit notoire des manuels pédagogiques à l’aune de la mise en œuvre de l’Approche par les compétences, le problème de l’électricité, des écoles non clôturées exposant les écoliers, le manque de latrines.

Relevant qu’il n’a pas encore reçu de candidats au poste de maire depuis le début de la campagne pour discuter de l’éducation dans le département de Thiès, l’Ief les invite à se rapprocher des « techniciens de l’Educations pour s’enquérir des problèmes rencontrés dans la gestion de ce secteur important. Car, indique-t-il, « une fois qu’ils auront ces informations, ils pourront s’adresser en toute connaissance de cause aux populations et leur dire ce qu’il convient de faire. Ce qui leur permettra de faire des propositions concrètes et non politiciennes ».

Pour une utilisation efficiente des fonds de dotation alloués aux collectivités locales dans le cadre des domaines de compétences transférés de l’Etat, l’Inspecteur exhorte les collectivités locales à travailler étroitement avec les techniciens de ce secteur, dans la planification et le suivi de la gestion de ces fonds.
« Nous ne sommes pas associés à ces fonds. Je ne sais pas exactement combien les collectivités reçoivent et l’utilisation qu’elles en font. C’est un problème », peste-t-il.

Ibrahima Baldé

Related Posts

URL courte: http://www.sunuker.com/?p=41691

Répondre

Campagne de collecte de fonds: Supportez votre radio Sunuker FM: La Première Radio Africaine en Californie – Faites un Don – Merci

Le Blog de Jawar Jobe. Tous les Vendredi, votre chronique Hebdomadaire. Par N’diawar Diop

Ndiawar Diop gros plan

Le Blog de Ahamdou Diop

Télécharger Sunuker Fm iOS APP et Sunuker Fm Android App sur votre tablette Androïd et sur votre iPhone ! C’est Gratuit !!!

Sunukerfm App Android

Emissions « Voix/voie des Jeunes » Les Dimanches @ 17hr GMT en DIRECT

vdj

Emissions « Xew Xewi Rewmi » Les Mardis @ 19hr GMT en Direct

Galerie photo

SUNUKER.COM Copyright 2013 .