AU CŒUR DE LA CAMPAGNE Des journalistes dans l’arène politique

Macky Sall et ses journalistes Souleymane Jules Diop et Abdoulatif CoulibalyJadis, considérés comme des sentinelles de la démocratie, dans leur rôle de vigie, d’avant-gardiste et d’alerte, les journalistes s’impliquent de plus en plus dans la politique. Aliou Sall (Guédiaway), ancien journaliste à Walfadjiri et au journal Info7, Abdou Latif Coulibaly (Sokone), ex-directeur de publication de La Gazette, Sambou Biagui (Ndoga Babacar), actuel directeur de la chaine de télévision LCS, El Malick Seck (Thiès), administrateur du site facedakar, Cheikh Yérim Seck (Louga), administrateur du site Dakaractu, Amadou Issa Kane (Matam), ancien correspondant de Walfadjiri, pour ne citer que ceux là, tous, briguent les suffrages pour le contrôle des exécutifs locaux.

A l’occasion des consultations locales du 29 juin prochain, i ls ont rangé micros, stylos, et caméras pour conquérir le pouvoir local. Si certains réduisent leur volonté au titre de conseiller municipal, d’autres se voient déjà dans les habits d’un futur Maire.
 
Exposé des motifs
 
Habitués de la rigueur des salles de rédaction, ils exerçaient leur rôle de quatrième pouvoir. En perspective des joutes électorales du 29 juin, ils n’entendent pas laisser  le terrain libre aux hommes politiques. C’est en tout cas l’avis de Sambou Biagui, journaliste, candidat à la Mairie de Ndoga Babacar, commune située dans le département de Tambacounda.
«Nous sommes dans un champ politiquement local où tout citoyen a le droit de faire de la politique dans le sens propre du terme, qui consiste à œuvrer pour le développement de sa localité », fait-il savoir. Et d’ajouter : «depuis plusieurs années, les populations de Ndoga Babacar n’ont cessé de me solliciter. Je suis obligé de m’investir. Ne pas le faire, c’est fuir mes responsabilités».
 
Amadou Issa Kane, ancien correspondant de Walfadjiri à Matam, présentement membre de la cellule de communication de l’Agence des Ecovillages, investi sur la liste Benno Bok Yakaar dans la commune de Matam, dirigée par Mamadou Mory Diaw (maire sortant), justifie sa descente sur le terrain par son désir de promouvoir l’environnement. Se définissant comme un «défenseur infatigable de l’environnement», il envisage d’être le soldat des verts dans la future équipe municipale.
 
MAME LESS CAMARA, JOURNALISTE –ANALYSTE POLITIQUE – «On ne peut être à la fois acteur et observateur»
 
Par rapport à la participation des journalistes aux élections municipales et départementales, Mame Less Camara, journaliste et analyste politique, fait la part des choses. Il soutient que le journaliste en tant que citoyen, jouissant de ses droits civiques et politiques, peut participer comme candidat, quel que soit le niveau de la compétition électorale.
Mais, poursuitil, «lorsqu’il se lance dans une telle confrontation, il ne pourra pas cumuler ses deux positions (acteur et observateur). Il doit renoncer à ses activités professionnelles », renseigne le journaliste- formateur au Centre d’études supérieures des techniques de l’information (CESTI).
 
«Et s’il en sort victorieux, il doit démissionner de sa profession de journaliste en rendant sa carte de presse», estime M. Camara. Par rapport aux craintes liées à la reconversion des journalistes dans le champ politique, Mame Less Camara n’y voit pas d’inconvénients. Selon lui, tout dépend du choix personnel de se reconvertir. «Si la reconversion est guidée par la volonté de servir, il n’y a pas  d’inconvénients.
Seulement, la conséquence de ce choix est la cessation des activités».  «D’ailleurs, dans certains pays comme le Canada, quelqu’un qui a appartenu à un parti politique ne doit retrouver son organe qu’au terme de deux ans», conclue-t-il.

CIRE BA

URL courte: http://www.sunuker.com/?p=41761

Répondre

Campagne de collecte de fonds: Supportez votre radio Sunuker FM: La Première Radio Africaine en Californie – Faites un Don – Merci

Le Blog de Jawar Jobe. Tous les Vendredi, votre chronique Hebdomadaire. Par N’diawar Diop

Ndiawar Diop gros plan

Le Blog de Ahamdou Diop

Télécharger Sunuker Fm iOS APP et Sunuker Fm Android App sur votre tablette Androïd et sur votre iPhone ! C’est Gratuit !!!

Sunukerfm App Android

Emissions « Voix/voie des Jeunes » Les Dimanches @ 17hr GMT en DIRECT

vdj

Emissions « Xew Xewi Rewmi » Les Mardis @ 19hr GMT en Direct

Galerie photo

SUNUKER.COM Copyright 2013 .