Sa demande de mise en liberté rejetée : «Trois pommes» conservée en prison jusqu’à demain

A l’évocation du dossier N°33, Mame Maty Fall alias Maty 3 pommes avance habillée d’une robe de couleur rouge, d’une écharpe multicolore assortie d’un foulard blanc.

Malheureusement, l’animatrice ne sera pas jugée. Le Tribunal qui a exigé la présence des témoins et de la partie civile, a ordonné le renvoi au 20 juin. Il a aussi rejeté la demande de mise en liberté provisoire introduite par la défense.

L’animatrice Mame Maty Fall plus connue sous le nom de Maty 3 pommes devra encore s’armer de patience. Elle ne sera jugée que le vendredi 20 juin, c’est-à-dire demain.

Le Tribunal en a décidé ainsi pour la comparution des deux témoins Adama Soumaré et Ndèye Awa Diop et celle de la partie civile, qui était seulement représentée par ses avocats.

Pour le Parquet, la comparution de la partie civile permettra un débat contradictoire. C’est pourquoi le procureur Moussa Thiam a exigé sa présence pour permettre au Tribunal de prendre une bonne décision.

Les avocats de la défense ne voyant aucun inconvénient sur ce renvoi, ont introduit une demande de mise en liberté provisoire de leur cliente. Car disent-ils, la société Transe-Air à été désintéressée presque de la totalité  des 14 millions de francs Cfa. 

A en croire Me Ousmane Sèye, la partie civile a été désintéressée à hauteur de 10 millions de francs Cfa. Selon les avocats de Mame Maty Fall, l’intégralité du préjudice sera payée avant la date du renvoi. Ce qui amène les avocats de la défense, à dire que rien ne s’oppose à la mise en liberté provisoire de l’animatrice. Car, elle est régulièrement domiciliée et il n’y a pas de risque de trouble à l’ordre public ni de subordination en ce sens que tous les témoins ont été entendus. 

Pour Me Ousseynou Ngom, c’est un procès de la réhabilitation. Et Mame Maty Fall viendra, rassure-t-il, pour s’exprimer devant les Sénégalais. Un de ses confrères d’inviter le Tribunal à aller plutôt dans le sens de l’apaisement en cherchant à préserver les intérêts de la partie civile. «Nous ne contestons pas la dette, mais nous contestons l’infraction», indique Me Sèye. Sa déclaration n’a pas laissé de marbre le Parquet qui a promis le moment venu, de démontrer qu’il y a bel et bien escroquerie. 

Concernant le désintéressement, le Parquet d’indiquer que la partie civile n’a pas confirmé cette assertion. Mieux, dit-il, elle n’a pas manifesté son intention de régler cette affaire à l’amiable. Estimant qu’il ne peut y avoir de subordination des témoins, le procureur trouve qu’il serait plutôt normal de maintenir Maty 3 pommes en prison, en attendant son jugement. Il a requis le rejet de la mise en liberté provisoire. 

Une décision qui a mis Me Ousmane Sèye dans tous ses états. Selon l’avocat, les parties s’accordent, mais le Parquet s’oppose. Maintenir cette dame en prison est un acharnement inexplicable et injustifié, estime Me Sèye.

«On n’est pas là pour obéir à des parties civiles quelque soit leur puissance, mais à la loi», vocifère-t-il. La réplique du procureur ne s’est pas fait attendre. «C’est une accusation grave, quand on évoque des accointances entre le Parquet et la partie civile», dit-il en précisant qu’il n’y aura jamais de pression sur un prévenu. 

Le Parquet a aussi botté en touche le fait qu’il soit accusé de s’opposer  à la médiation pénale. «Le Parquet ne peut pas être à la solde des parties civiles», martèle-t-il. Le juge a rejeté la demande en confirmant le renvoi.

  • Écrit par  Justin GOMIS

justin@lequotidien.sn

Related Posts

URL courte: http://www.sunuker.com/?p=41758

Répondre

Campagne de collecte de fonds: Supportez votre radio Sunuker FM: La Première Radio Africaine en Californie – Faites un Don – Merci

Le Blog de Jawar Jobe. Tous les Vendredi, votre chronique Hebdomadaire. Par N’diawar Diop

Ndiawar Diop gros plan

Le Blog de Ahamdou Diop

Télécharger Sunuker Fm iOS APP et Sunuker Fm Android App sur votre tablette Androïd et sur votre iPhone ! C’est Gratuit !!!

Sunukerfm App Android

Emissions « Voix/voie des Jeunes » Les Dimanches @ 17hr GMT en DIRECT

vdj

Emissions « Xew Xewi Rewmi » Les Mardis @ 19hr GMT en Direct

Galerie photo

SUNUKER.COM Copyright 2013 .