MACKY AU CHEVET DE L’ECOLE

macky_declare_1Face à un système éducatif à l’agonie marqué par les mauvais résultats des examens (Baccalauréat et Bfem), le président de la République a annoncé la formulation d’un «Plan pour l’école de la réussite». Macky Sall l’a annoncé en conseil des ministres, jeudi dernier, non sans avoir déploré les résultats très faibles relevés cette année au baccalauréat, malgré les importantes ressources injectées dans le secteur.

Le dernier Conseil des ministres a été l’occasion pour le chef de l’Etat de revenir sur les mauvais résultats de baccalauréat de l’édition 2014.

En dépit des ressources importantes injectées dans ce secteur qui a connu une accalmie suite à la signature du protocole d’accord entre gouvernement et Syndicats d’enseignants, Macky Sall a jugé les résultats du Bac (31%) très faibles contrairement aux précédentes éditions.

C’est ainsi qu’il a tenu à inviter le ministre en charge du volet Education de poser les jalons d’une «véritable formulation de Plan pour l’Ecole de la réussite» en perspective des Assises de l’Education et de la Formation.

«Je demande de procéder, dans les meilleurs délais, à l’évaluation exhaustive de notre système éducatif», a déclaré le Chef de l’Etat.

Et de poursuivre : «j’attends de chaque acteur du système éducatif, un sens levé de ses responsabilités et a engagé le gouvernement à veiller au respect scrupuleux des rythmes scolaires, de la disciplines et du civisme dans les écoles ».

L’affaire des cas de fraudes qui a secoué récemment le système éducatif avec l’exclusion de 690 élèves-maitres, s’est invitée sur la table du conseil des ministres. Macky Sall a estimé que «l’école publique doit emprunter la voie de la consolidation de la République et de l’excellence dans le recrutement et la formation des enseignants et des élèves, afin de former le citoyen sénégalais du futur dans un monde en compétition».

«Le gouvernement doit engager des initiatives hardies pour la consolidation durable d’un climat pédagogique et social apaisé dans les universités, afin d’assurer le succès de la mise en œuvre consensuelle de la réforme engagée», a précisé le président de la République.

Toujours dans le communiqué, Macky Sall a, dans le cadre de la promotion de la culture du mérite et de l’excellence de notre système éducatif, félicité les lauréats du Concours général 2014.

 

Ibrahima Baldé

Related Posts

URL courte: http://www.sunuker.com/?p=44596

Répondre

Campagne de collecte de fonds: Supportez votre radio Sunuker FM: La Première Radio Africaine en Californie – Faites un Don – Merci

Le Blog de Jawar Jobe. Tous les Vendredi, votre chronique Hebdomadaire. Par N’diawar Diop

Ndiawar Diop gros plan

Le Blog de Ahamdou Diop

Télécharger Sunuker Fm iOS APP et Sunuker Fm Android App sur votre tablette Androïd et sur votre iPhone ! C’est Gratuit !!!

Sunukerfm App Android

Emissions « Voix/voie des Jeunes » Les Dimanches @ 17hr GMT en DIRECT

vdj

Emissions « Xew Xewi Rewmi » Les Mardis @ 19hr GMT en Direct

Galerie photo

SUNUKER.COM Copyright 2013 .