17ème anniversaire du Rappel à Dieu de Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh : Toujours le grand vide au Sénégal

6979814-10674255Disparu il y a 17 ans jour pour jour, Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh reste plus que jamais présent dans les cœurs et dans les esprits des Sénégalais.

C’est toujours le grand vide du règne de Mame Dabakh qui, de 1957 à 1997, s’est acquitté da sa tâche de khalife général des Tidjanes avec un dévouement et un désintéressement qui resteront gravés dans les mémoires. A chaque fois que le pays faisait face à des situations difficiles, comme c’est le cas actuellement, II montait au créneau pour tempérer les ardeurs, avec une finesse digne d’un véritable représentant de Dieu sur terre. Mame Abdou fait partie de la catégorie des grands hommes qui ne meurent jamais. La date du 14 septembre est, pour l’éternité, inscrite dans les agendas religieux, politique, culturel du Sénégal, voire du monde. Aujourd’hui, l’ensemble des musulmans du Sénégal et d’ailleurs se souviennent de ce personnage qui a fait l’unanimité autour de sa démarche. Formé à l’école de son illustre ascendant, El hadj Malick Sy (Rta), Mame Abdou était doté de solides connaissances en lettres, grammaire, droit islamique, sciences, astrologie, relations humaines… Ce que l’on retient encore de l’homme reste son pacifisme, son humilité, sa courtoisie et son commerce agréable et facile. C’est n’est pas étonnant qu’il ait été un modèle de consolidation des relations entre confréries et entre les êtres humains. Serigne Abdoul Aziz Sy Dabbakh (Rta) avait élevé la tolérance au rang de sacerdoce. S’étant toujours préoccupé de la formation religieuse et de l’éducation de base des croyants, il a contribué à l’unité et à la concorde entre les musulmans. En fervent partisan de la paix, il s’est personnellement et régulièrement investi pour appeler à l’union des cœurs et des esprits, aux fins de l’instauration d’un climat social serein. À cet égard, il est souvent monté au créneau pour apaiser, pour dénoncer certains comportements et injustices. Il a veillé durant quarante (40) ans sur la Tidianiya et le legs de Maodo. A l’occasion de l’anniversaire de son décès, des séances de lecture du Saint-Coran, de « Fidaou », de prières sur le Sceau de prophètes auront lieu partout dans le pays. Notre pays est toujours orphelin de Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh, surtout en ce moment où nous sommes à la croisée des chemins avec une crise politico-sociale qui va crescendo. Que Dieu fasse que l’esprit Mame Abdou continue à éclairer notre pays !

Related Posts

URL courte: http://www.sunuker.com/?p=47922

Répondre

Campagne de collecte de fonds: Supportez votre radio Sunuker FM: La Première Radio Africaine en Californie – Faites un Don – Merci

Le Blog de Jawar Jobe. Tous les Vendredi, votre chronique Hebdomadaire. Par N’diawar Diop

Ndiawar Diop gros plan

Le Blog de Ahamdou Diop

Télécharger Sunuker Fm iOS APP et Sunuker Fm Android App sur votre tablette Androïd et sur votre iPhone ! C’est Gratuit !!!

Sunukerfm App Android

Emissions « Voix/voie des Jeunes » Les Dimanches @ 17hr GMT en DIRECT

vdj

Emissions « Xew Xewi Rewmi » Les Mardis @ 19hr GMT en Direct

Galerie photo

SUNUKER.COM Copyright 2013 .