VIDÉO – Fusillade à « Charlie Hebdo » : suite aux caricatures sur l’islam ?

Fusillade en FranceCharlie Hebdo Fusillade Fusillade Charle hebdoDes hommes armés ont attaqué ce mercredi 7 janvier la rédaction du magazine Charlie Hebdo, dans le XIe arrondissement de Paris. Un premier bilan donné par François Hollande annonçait la mort de onze personnes et la présence de 4 blessés très graves. Une douzième victime de l’attaque est ensuite décédée. 

Situés à proximité du bâtiment, des journalistes de l’agence Premières lignes se sont réfugiés sur le toit de leur immeuble lorsqu’ils ont entendu des coups de feu. Ils ont filmé ce qui se passait dans la rue.

Les suspects pris en chasse

La police s’est rendue sur les lieux, soutenue par la Bac. Cette dernière a poursuivi les deux suspects qui ont pris la fuite en voiture. Elle les a perdus au niveau de la Porte de Pantin.

Pour François Hollande, qui a condamné un acte d’une extrême barbarie, il s’agit très clairement d’un « attentat terroriste ».

Le site FranceTV info s’est de son côté procuré d’autres images tournées par les journalistes de l’agence Premières lignes. On y entend très clairement des coups de feu tirés. Très impressionnés, les hommes réfugiés sur les toits parviennent à distinguer leurs assaillants.

-Deux hommes, lourdement armés, ont attaqué en fin de matinée le siège de Charlie Hebdo à Paris. Douze personnes dont deux policiers sont décédées. Le plan Vigipirate a été relevé au niveau le plus élevé.

Une attaque à la kalachnikov et au lance-roquette par au moins deux hommes cagoulés au siège de Charlie Hebdo à Paris, a fait 12 morts dont deux policiers, un acte sans précédent contre un organe de presse en France.

« Vers 11h30, deux hommes armés d’une kalachnikov et d’un lance-roquette, ont fait irruption au siège du journal satirique Charlie Hebdo dans le XIe arrondissement de Paris. Un échange de feu a eu lieu avec les forces de l’ordre », a déclaré une source proche de l’enquête. En quittant les lieux, les deux agresseurs ont blessé par balle un policier. Ils ont ensuite braqué un automobiliste porte de Pantin et percuté un piéton.

Fusillade policeSuivez en direct les événements de la journée.

14h02. Les tireurs auraient pris la fuite en direction de Pantin

13h57. Les sorties scolaires sont annulées

Toutes les sorties scolaires et activités hors des établissements ont été annulées après l’attentat, annonce le rectorat de Paris.

13h55. Un « acte barbare » pour le Conseil français du culte musulman

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a condamné « avec la plus grande détermination » l’acte « barbare », « contre la démocratie et la liberté de la presse », perpétré  dans les locaux de Charlie Hebdo.

13h50. La Maison Blanche condamne l’attaque

La Maison Blanche a condamné l’attaque « dans les termes les plus forts ». « Toute la Maison Blanche est solidaire des familles de ceux qui ont été tués ou blessés dans cette attaque », a déclaré Josh Earnest, porte-parole du président américain Barack Obama, sur la chaîne MSNBC.

 13h40. Cabu et Charb sont morts selon plusieurs sources

Selon l’avocat de Charlie Hebdo, les figures emblématiques de l’hebdomadaire, Cabu, Charb, Wolinski et Tignous sont morts.

13h35. Des images de la fusillade

13h25. Une voiture de police criblée de balles

Les tireurs ont fait feu à plusieurs reprises sur une voiture de police avant de prendre la fuite.

13h20. Le bilan passe à 12 morts

Douze personnes, dont deux policiers, ont été tuées et au moins sept personnes ont été blessées, dont quatre très grièvement, a précisé le parquet. Un précédent bilan de même source faisait jusqu’alors état de 11 personnes décédées. Il s’agit du pire bilan d’un attentat en France depuis 1945.

13h08. Une photo des tireurs

Une journaliste du Monde publie une photo qui serait celle des assaillants. Elle a été prise par un designer, situé proche des locaux parisiens de Charlie Hebdo dans le XIe arrondissement.

13h02. « Plusieurs attentats terroristes déjoués ces dernières semaines » affirme Hollande

Le chef de l’État a affirmé que : « plusieurs attentats terroristes avaient été déjoués ces dernières semaines ». Il a également dénoncé « un acte d’une exceptionnelle barbarie »  et appelé à « l’unité nationale ».

12h58. Les tireurs ont abandonné leur voiture dans le 19e

12h53. Le Figaro et Le Monde ferment leurs portes

12h50. Il s’agit d’un « attentat terroriste » selon François Hollande

Présent sur les lieux, le Président de la République a déclaré qu’il s’agissait d’un « attentat terroriste, ça ne fait pas de doute ». « Onze personnes sont mortes et quatre sont en situation d’urgence absolue » a poursuivi François Hollande. Une réunion ministérielle aura lieu à 14H00 à l’Elysée. 

12h45. Les assaillants seraient deux ou trois

Selon Le Parisien, les assaillants seraient au nombre de trois. L’AFP en évoque deux.

12h35. Le plan Vigipirate relevé au niveau le plus élevé

Le plan Vigipirate a lui été relevé au niveau « alerte attentats », le niveau le plus élevé, dans toute l’Ile de France.

12h30. « Ils étaient au moins cinq ».

« J’ai entendu des coups de feu, j’ai vu des gars cagoulés qui sont partis en voiture. Ils étaient au moins cinq », a déclaré à l’AFP Michel Goldenberg, un voisin qui a son bureau dans la même rue que Charlie Hebdo, la rue Nicolas Appert.

Un autre voisin, Bruno Leveillé, a raconté à l’AFP avoir entendu « à 11h30 pile, une trentaine de coups de feu pendant une dizaine de minutes ».

Des reactions sur le web par les internautes

  1. Encore un énième false flag orchestré par les services de renseignements français et probablement des services étrangers ! suivez mon regard…
    On ne retrouve pas les meurtriers alors que la police était sur les lieux apparemment…bizarre !
    Similitudes avec l’affaire Merah et Nemouche :
    1) l’auteur n’est jamais interpellé immédiatement, il faut laisser quelques jours aux médias main Stream pour bien faire monter la peur et la pression chez le Français de base (de « l’arrière garde » dixit Dieudo).
    2) C’est du travail de professionnel à chaque fois, très peu de participants directs (ici 2) et un calme époustouflant (voir la placidité avec laquelle ils quittent les lieux)
    Dans quelques jours on nous dira qu’on les a soit interpellé soit tué lors de l’interpellation et qu’ils s’appellent Mohamed et Abou Bakr histoire de bien salir l’image de l’Islam, travail désormais prioritaire et exécuter à plein temps par tous les « merdias » (dixit Tepa).


    Attentats au siège de Charlie Hebdo : images de… par lemondefr


    Fusillade à Charlie Hebdo : le témoignage d’un… par Europe1fr

Related Posts

URL courte: http://www.sunuker.com/?p=58823

Répondre

Campagne de collecte de fonds: Supportez votre radio Sunuker FM: La Première Radio Africaine en Californie – Faites un Don – Merci

Le Blog de Jawar Jobe. Tous les Vendredi, votre chronique Hebdomadaire. Par N’diawar Diop

Ndiawar Diop gros plan

Le Blog de Ahamdou Diop

Télécharger Sunuker Fm iOS APP et Sunuker Fm Android App sur votre tablette Androïd et sur votre iPhone ! C’est Gratuit !!!

Sunukerfm App Android

Emissions « Voix/voie des Jeunes » Les Dimanches @ 17hr GMT en DIRECT

vdj

Emissions « Xew Xewi Rewmi » Les Mardis @ 19hr GMT en Direct

Galerie photo

SUNUKER.COM Copyright 2013 .