Prise d’otages à Hypercacher: Lassana, l’employé qui a caché les clients, témoigne

Lansana BathilyLassana Bathily, employé de l’épicerie Hyper Cacher dans laquelle a lieu la prise d’otages vendredi, a caché plusieurs personnes après l’arrivée d’Amédy Coulibaly dans le magasin. Ce musulman pratiquant a raconté à BFMTV comment il a aidé la police. « On est des frères. Ce n’est pas une question de juifs, de chrétiens ou de musulmans. On est tous dans le même bateau, il faut qu’on s’aide pour sortir de cette crise », explique-t-il avec humilité.

L’assaut final vient d’être donné Porte de Vincennes ce vendredi en fin d’après-midi. Les otages s’échappent enfin de l’épicerie Hyper Cacher où Amédy Coulibaly les retenait porte de Vincennes. Ils viennent probablement de vivre les heures les plus effrayantes de leur vie. Quatre personnes ont été exécutées sous leurs yeux en début d’après-midi.

Quand le jihadiste a fait irruption dans le magasin, autour de 13 heures, certains ont eu la chance de croiser Lassana Bathily. Cet employé de 24 ans décide aussitôt de cacher « 15 à 20 » personnes selon lui, dans le sous-sol du magasin. Il prendra ensuite la décision de s’échapper.

« On est des frères »

Le magasinier a tout fait pour aider les clients du magasin dans lequel il affirme travailler depuis presque quatre ans. 

« Je suis musulman, pratiquant. J’ai déjà fait mes prières dans ce magasin, dans la réserve. Et oui, j’ai aidé des juifs. On est des frères. Ce n’est pas une question de juifs, de chrétiens ou de musulmans. On est tous dans le même bateau, il faut qu’on s’aide pour sortir de cette crise », explique-t-il simplement.

« Je leur ai dit de se calmer »

Lorsque l’auteur de la fusillade de Montrouge entre dans le magasin, il tire aussitôt sur les gens. Plusieurs clients se précipitent alors au fond du magasin et descendent un escalier pour se réfugier dans une chambre froide au sous-sol. C’est là, dans la réserve, qu’ils trouvent Lassana Bathily.

« Je suis allé au congélateur, j’ai ouvert la porte, et plusieurs personnes sont rentrées avec moi. J’ai éteint la lumière et le congélateur. Je leur ai dit de se calmer, de ne pas faire de bruit », raconte Lassana à BFMTV quelques heures à peine après la fin de l’assaut.

Il s’enfuit par le monte-charge

Interrogé par l’AFP, un ex-otage confirme que le système de refroidissement a été désactivé et évoque « au moins cinq personnes, dont un enfant », dans la chambre froide.

Quand le preneur d’otage réalise que des clients sont cachés, il envoie une collègue de Lassana Bathily les chercher en menaçant de les tuer s’ils restent en bas. Face à l’hésitation des clients, dont certains voulaient retourner à l’étage, le jeune homme fait une proposition: « je leur ai dit: ‘comme vous voulez mais moi j’ai une idée si vous voulez me suivre’. Le plan est simple. « C’était le monte-charge. On peut monter par le monte-charge et prendre la sortie de secours. On sort et on se sauve », raconte-t-il.

Face à lui, personne n’ose prendre le risque. « Ils ont eu peur », raconte le jeune homme, « ils ont dit:’si on monte il va entendre le bruit du monte-charge' ». Lassana s’enfuit donc seul. A sa sortie, les forces de l’ordre l’interceptent et l’interrogent. « Je suis sorti en courant, j’ai vu les policiers qui m’ont dit ‘Par terre! Mains sur la tête!' », se souvient le jeune employé. Une fois dehors, il est menotté plus d’une heure trente, il leur dessine les plans du magasin avec la position des bureaux et celle des caisses, aidant ainsi à la libération des autres otages dont aucun ne sera blessé pendant l’assaut. Après avoir remercié Lassana, ces derniers ont été longuement entendus par la police jusque tard dans la nuit.

Related Posts

URL courte: http://www.sunuker.com/?p=59805

Répondre

Campagne de collecte de fonds: Supportez votre radio Sunuker FM: La Première Radio Africaine en Californie – Faites un Don – Merci

Le Blog de Jawar Jobe. Tous les Vendredi, votre chronique Hebdomadaire. Par N’diawar Diop

Ndiawar Diop gros plan

Le Blog de Ahamdou Diop

Télécharger Sunuker Fm iOS APP et Sunuker Fm Android App sur votre tablette Androïd et sur votre iPhone ! C’est Gratuit !!!

Sunukerfm App Android

Emissions « Voix/voie des Jeunes » Les Dimanches @ 17hr GMT en DIRECT

vdj

Emissions « Xew Xewi Rewmi » Les Mardis @ 19hr GMT en Direct

Galerie photo

SUNUKER.COM Copyright 2013 .