La République confrérique du Sénégal…Abdou Aziz Sy Junior le donneur de leçons

junior-direLe Sénégal est une particularité en Afrique où les marabouts sont les véritables patrons de la République car en réalité ce sont eux qui dirigent. Touba, et Tivaouane polarisent le plus grand nombre des pressions faites à l’Etat. Et il arrive que les hommes d’Etat se fassent rabrouer devant les marabouts. On peut parler d’ingérence des marabouts dans les affaires courantes de l’Etat. On n’aime pas le dire au Sénégal mais c’est la réalité. D’aucuns diront qu’ils le font pour la stabilité sociale. Mais il faut remarquer que certains sont des donneurs de leçons…
Selon “le quotidien”, malgré les explications des émissaires de Wade sur les raisons qui ont poussé leur mentor à parler ainsi, le marabout porte-parole de Tivaouane, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine est resté intraitable. Il les a même tancés en leur disant que les propos de Wade à l’endroit de Macky Sall sont “inacceptables” et que “aucun combat politique se saurait les justifier…
Certes, le marabout a raison…Rien ne justifie les « injures » de Wade envers Macky.
Et pourtant quand Abdou Diouf insultait toute la jeunesse du Sénégal en 1988, le marabout n’avait rien dit…
En 1988, pris à partie par les Thiessois acquis à la cause de Me Wade, Abdou Diouf sera exfiltré de la ville à bord d’une ambulance pour être conduit au Palais. Le soir, lors de son temps d’antenne, il avait qualifié la jeunesse thiessoise de «jeunesse malsaine».

Et quelques années plus tard, le même marabout dira

« Kou votéloul Abdou Diouf Imbécile gua« ….en bon français cela se traduit par : « Celui qui ne vote pas Abdou Diouf est un imbécile ».

Et ce n’est pas fini, puisque le marabout sous le règne de Macky continue de s’illustrer en politique en prenant partie.
Il dira : « «Les présidents Senghor et Diouf n’ont même pas construit un débarras à Tivaouane. Quand à Abdoulaye Wade, il nous a trompés par des promesses non tenues. »
Et quand les apéristes insultent Wade d’avoir un enfant caché ou encore traitre son fils Karim d’homosexuel, le marabout ne dit rien…
Le Sénégal est une république confrérique…Il faut le reconnaître !

Mobel Sirah Ba pour xibaaru.com

Related Posts

URL courte: http://www.sunuker.com/?p=64510

Répondre

Campagne de collecte de fonds: Supportez votre radio Sunuker FM: La Première Radio Africaine en Californie – Faites un Don – Merci

Le Blog de Jawar Jobe. Tous les Vendredi, votre chronique Hebdomadaire. Par N’diawar Diop

Ndiawar Diop gros plan

Le Blog de Ahamdou Diop

Télécharger Sunuker Fm iOS APP et Sunuker Fm Android App sur votre tablette Androïd et sur votre iPhone ! C’est Gratuit !!!

Sunukerfm App Android

Emissions « Voix/voie des Jeunes » Les Dimanches @ 17hr GMT en DIRECT

vdj

Emissions « Xew Xewi Rewmi » Les Mardis @ 19hr GMT en Direct

Galerie photo

SUNUKER.COM Copyright 2013 .