Nneka : Une âme Chantante pleine de foi et d’afro-optimisme

Nneka, jeune chanteuse de 34 ans d’origine nigériane

Nneka, jeune chanteuse de 34 ans d’origine nigériane

Nneka, jeune chanteuse de 34 ans d’origine nigériane a foi en l’Autre, en Dieu, en son Destin. Elle croit à des lendemains meilleurs pour l’Afrique et l’appelle à travers son dernier album My Fairy Tales sorti en mars, à faire preuve de résilience face à ses malheurs et blessures. 

« Même Allah ne comprendrait pas » se désole Nneka Egbuna, chanteuse nigériane de 34 ans, emplie d’une foi qui déplace les montagnes, une afro-optimiste qui espère un avenir radieux pour son pays et son continent malgré les violences liées au pétrole et « le sinistre cauchemar Boko Haram » qui fait couler le sang des innocents.

« Tout ça pour instaurer la charia ? » se questionne-t-elle. Nneka est une chanteuse engagée. Cela s’entend dans sa musique aux influences reggae, soul et d’afro beat et dans ses actions. Elle a fondée avec un des ses amis la Fondation Rope dans laquelle différents ateliers liés à la musique et aux beaux arts sont proposés aux personnes défavorisées, aux femmes victimes d’abus sexuels ou encore aux femmes originaires de Sierra Leone ayant subies la guerre.

La Fondation Rope collabore avec de plus grandes fondations ainsi qu’avec des professionnels pour aider des femmes à créer leur propre entreprise en leur donnant tout ce dont elles ont besoin pour démarrer. Talentueuse et militante, Nneka chante la souffrance de la diaspora africaine dans son tout nouvel album, My Fairy Tales.

My Fairy Tales

« Mes contes de fées » est la traduction en français du dernier album de l’artiste qui voulait un titre qui attire les gens car « les contes de fées sont la plupart du temps, des histoires qui portent en eux une morale ou alors un message mais en même temps ça exprime notre réalité » a-t-elle confié à Staragora.com à l’occasion de la sortie de son album.

Et, l’opus empreint de reggae et d’afro beat, première œuvre indépendante de Nneka, parle de l’Afrique et des Africains. Lorsque le journaliste lui parle de son côté militant, elle répond « C’est ça qui m’a donné l’envie et qui m’a d’ailleurs poussé à chanter. Si je n’avais pas cette passion pour l’Afrique, pour mon pays, je n’aurai rien à dire réellement ».   

My fairy Tales a été inspiré par son séjour à Paris à une période où elle souhaitait se détacher de son confort. En effet, Nneka Egbuna est née en 1981 à Warri, au Nigéria, d’un père architecte et d’une mère restauratrice. Elle a été élevée dans une famille aux règles strictes. Elle se dit chrétienne et sa foi a une grande influence sur sa musique et sa vie. Pour elle, Dieu la met à l’épreuve dans sa vie quotidienne.

« Quand je vais trop vite, Dieu m’incite à ralentir, et je le perçois dans de petits détails, confit-elle au journal 20 minutes «Par exemple, si je suis sur scène, que je me sens fière et que j’attrape la grosse tête, Dieu me ralentit. Peut être qu’il dressera un câble qui me fera tomber sur scène ou qu’il s’amusera avec le micro ». 

Nneka, dont la carrière musicale a débutée en 2003 après son exil à Hambourg en Allemagne, admiratrice de Bob Marley, Keziah Jones et Fela Kuti, qui a fait une tournée aux Etats-Unis avec The Roots, Nas et Damian Marley, est une chanteuse de talent, une artiste spirituelle remplie d’humilité qui chante son Afrique avec cœur.    

Safi Fele

Related Posts

URL courte: http://www.sunuker.com/?p=65156

Répondre

Campagne de collecte de fonds: Supportez votre radio Sunuker FM: La Première Radio Africaine en Californie – Faites un Don – Merci

Le Blog de Jawar Jobe. Tous les Vendredi, votre chronique Hebdomadaire. Par N’diawar Diop

Ndiawar Diop gros plan

Le Blog de Ahamdou Diop

Télécharger Sunuker Fm iOS APP et Sunuker Fm Android App sur votre tablette Androïd et sur votre iPhone ! C’est Gratuit !!!

Sunukerfm App Android

Emissions « Voix/voie des Jeunes » Les Dimanches @ 17hr GMT en DIRECT

vdj

Emissions « Xew Xewi Rewmi » Les Mardis @ 19hr GMT en Direct

Galerie photo

SUNUKER.COM Copyright 2013 .