Cameroun: Francopholie,la secrétaire générale de l’Oif,l’haîtienne Michaëlle Jean nommé à ce poste par Hollande

Michaelle_Jean_Paul_BiyaCameroun: Francopholie,la secrétaire générale de l’Oif,l’haîtienne Michaëlle Jean nommé à ce poste par Hollande, était au Cameroun pour encourager le tripatouillage électorale,en donnant un satisfécit a la bande du fainéant Biya

la secrétaire générale de l’Oif, l’haïtienne Michaëlle Jean nommée à ce poste par Hollande au Sénégal, était au Cameroun pour encourager le tripatouillage électoral, en donnant un satisfécit à la bande du fainéant Paul Biya. Il ne faudrait pas s’attendre à un quelconque embelli, ni changement.

C’est la continuité, après tout, c’est la France qui régale le portefeuille, et à ce titre nomme le nègre ou la négresse de service, en fonction des attentes de la République Française. Ceux qui ne sont pas d’accord, la langue de Shakespeare vous ouvre ses portes, dans le style je vous donne la canne à pêche et non le poisson, contrairement a la France qui vous donne le poisson, en vous disant taisez-vous, sinon mes militaires sont bien en place en Afrique, bande de mendiants fainéants va’aa!!

La visite de la secrétaire générale de l’Oif, Michaëlle Jean à Elections Cameroon et le satisfécit qu’elle a accordé à l’équipe de Fonkam Azu’u a choqué certains opposants.

La visite de la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) au Cameroun a pris fin hier. Michaëlle Jean a quitté Yaoundé à destination de Paris au terme d’un séjour de quatre jours en terre camerounaise.

Après un déjeuner d’Etat offert en son honneur par le président Paul Biya et son épouse le 14 avril, elle a rendu une visite de courtoisie au Premier ministre, puis a été, entre autres, à Elecam, à l’université de Yaoundé I où elle s’est vue décerner un doctorat honoris causa, ainsi qu’à l’Iric où elle a animé une conférence.

A l’heure du bilan du séjour de Michaëlle Jean au Cameroun, les avis divergent. Si du côté du gouvernement on se satisfait d’une visite riche, certains observateurs se montrent plus critiques. Ils parlent de « folklore », d’une visite au cours de laquelle il y a eu finalement beaucoup de bruits pour pas grand-chose. C’est que beaucoup estiment que la secrétaire générale de l’Oif, tout au long de son séjour camerounais n’a pas évoqué les sujets qui intéressent de nombreux Camerounais. « Elle est juste venue prendre des honneurs, analyse un enseignant de l’université de Yaoundé II. Il y a deux questions qu’on doit se poser : qu’est-ce qu’elle est venue faire et qu’est-ce que son séjour va nous apporter.

Elle n’a rien dit sur les élections, n’a rien dit sur la durée des mandats au Cameroun, n’a rien dit sur la corruption, n’a rien dit sur le chômage des jeunes et sur l’insécurité. Elle n’a rien dit sur nos vrais problèmes. Quel sens peut-on donner à son séjour ici ? Aucun. Diouf osait des discours sur la démocratie et même sur l’alternance. On n’a rien entendu de ce genre venant de Mme Michaëlle Jean. »

Cet avis est partagé par Franck Essi, le secrétaire général du Cpp. « Le faste et la couverture qui ont accompagné la visite de Michaëlle Jean ne sont certainement pas proportionnels à ce que la francophonie nous apporte au quotidien dans la résolution de nos problèmes, dit-il. Ce faste traduit une fois de plus l’extraversion mentale de ceux qui nous dirigent. Il illustre la primauté systématiquement accordée aux instances occidentales comparativement aux institutions et évènements africains. C’est dommage. D’autant plus que la francophonie participe d’un jeu qui ne sert pas nos intérêts fondamentaux. »

Au cours de sa visite au siège d’Elecam, la secrétaire générale de l’Oif s’est dite satisfaite par le travail de cet organe en charge du processus électoral au Cameroun. Toute chose qui a fait bondir certains hommes politiques de l’opposition. Eux qui n’ont de cesse de dénoncer une institution « peu crédible ». Pour Sosthène Médard Lipot, cadre du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), Michaëlle Jean est venue légitimer Elecam. « N’oublions pas qu’elle a bénéficié de la voix du Cameroun pour être portée au poste de secrétaire générale de l’Oif, avance-t-il. Il y a donc de sa part comme une forme de retour d’ascenseur. Mais c’est mauvais.

Michaëlle Jean joue le jeu du régime de Yaoundé. Elecam n’est pas du tout crédible. Cette institution prétend avoir organisé des élections avec la biométrie au Cameroun. C’est faux. Vous avez vu la vraie biométrie au Nigéria. Elecam n’est pas un organe indépendant. Il y a de gros problèmes de démocratie dans ce pays et on aurait aimé entendre cette dame en parler. »

Pour sa part, Franck Essi estime que Elecam ne mérite pas les félicitations de la secrétaire générale de l’Oif.

« Nous savons en tant que Camerounais que notre processus électoral est très loin de satisfaire aux normes de transparence, d’impartialité et d’équité, observe-til. L’exemple du voisin nigérian vient encore nous rappeler que sur le bulletin unique et la biométrie intégrale, le gouvernement et Elecam font preuve de mauvaise foi. Dès lors, en plus de participer à légitimer des processus électoraux bancals, la Francophonie ne peut échapper à la critique d’être l’un des instruments de domination culturelle et politique de la France sur les pays africains. Le moins qu’on puisse faire est de ne pas lui accorder plus d’importance que le principe de réalisme politique nous oblige à avoir. C’est en revitalisant nos propres organisations et institutions que nous pourrons espérer nous développer en tant que Camerounais et Africains. »

Le Jour : Jean-Bruno Tagne – Titre : AM

Related Posts

URL courte: http://www.sunuker.com/?p=69096

Répondre

Campagne de collecte de fonds: Supportez votre radio Sunuker FM: La Première Radio Africaine en Californie – Faites un Don – Merci

Le Blog de Jawar Jobe. Tous les Vendredi, votre chronique Hebdomadaire. Par N’diawar Diop

Ndiawar Diop gros plan

Le Blog de Ahamdou Diop

Télécharger Sunuker Fm iOS APP et Sunuker Fm Android App sur votre tablette Androïd et sur votre iPhone ! C’est Gratuit !!!

Sunukerfm App Android

Emissions « Voix/voie des Jeunes » Les Dimanches @ 17hr GMT en DIRECT

vdj

Emissions « Xew Xewi Rewmi » Les Mardis @ 19hr GMT en Direct

Galerie photo

SUNUKER.COM Copyright 2013 .