Examens de fin d’année : Serigne M’baye Thiam annonce de mauvais résultats pendant encore des années

edu_ministre_serignembayethiam_4Le ministre de l’éducation nationale a dressé un bilan sans complaisance du secteur de l’éducation indiquant que les mauvais résultats enregistrés cette année ne sont pas près de s’estomper. Cela à cause d’une mauvaise formation des enseignants. « Il ne faut pas s’interroger, si le Président a convoqué ces assisses, c’est parce que la crise du système éducatif est profond. En attendant d’avoir une analyse plus scientifique des résultats, il y a un ensemble de facteurs que les professionnels doivent analyser, mais mon sentiment c’est que nous sommes inscrits dans une période où nous aurons des résultats qui ne seront pas bons encore pendant des années ». 
Le ministre d’ajouter que la génération « qui a passé le bac en 2015 pour les élèves qui n’ont pas redoublé, qui ont été au CI en 2002, ont été formés par des enseignants qui ont été recrutés dans le quota sécuritaire comme vacataires et qui n’auraient dû jamais être enseignants, parce qu’ils n’avaient pas le niveau ». « Ils n’ont pas été formés, les élèves qu’ils forment, c’est maintenant qu’ils arrivent au bac ». 
Conscients de cela, le Gouvernement a pris des mesures : « nous avons banni le quota sécuritaire. On ne recrute plus de vacataires! » fera remarquer le ministre. Et tous les enseignants sont formés au niveau du bac. « Mais c’est en 2028 que les élèves qu’ils auront formés au primaire arriveront au bac». 
Education et formation de qualité : Le Président Macky Sall table sur 11décisions pour relever le niveauA l’issue des conclusions des Assises sur l’éducation, le Chef de l’Etat Macky Sall a pris 11 mesures qui concernent l’enseignement préscolaire, élémentaire moyen secondaire et la formation professionnelle pour une éducation et une formation de qualité. 
Il s’agira  a-t-il dit, de réorienter le système éducatif vers les sciences, les mathématiques, le numérique, les technologies et l’entrepreneuriat. « Dans ce cadre, il est impératif de consolider la triple vocation de l’Ecole : promotion des valeurs républicaines, formation qualifiante, intégration sociale et autonomie personnelle.» 
Il faudra aussi, a-t-il dit, généraliser la prise en charge de la petite enfance. « En effet, l’éducation préscolaire est déterminante dans le développement et la réussite de l’enfant. J’encourage ainsi les collectivités locales à promouvoir des initiatives communautaires, celles du secteur privé ou des daaras, en faveur de  la petite enfance, afin de contribuer à une progression notable du taux brut de préscolarisation ». 
Troisième décision majeure du Président : améliorer l’équité dans l’accès. « Le Gouvernement doit hâter la mise en œuvre (d’ici 2017) du programme spécial d’éradication des abris provisoires » a-t-il dit. 
Toujours au chapitre des décisions, le chef de l’Etat promeut le développement de l’enseignement  arabo-islamique pour l’articuler au système éducatif. Mais aussi le développement de la formation professionnelle et l’adapter aux besoins du marché du travail. 
Le chef de l’Etat a aussi décidé du développement de l’alphabétisation et du renforcement de la place des langues nationales et demandé la promotion de l’inclusion des filles et des enfants à besoins éducatifs spéciaux. 
Le renforcement de la professionnalisation des ressources humaines a été aussi décidé par le Président qui a indiqué attacher du prix au relèvement des niveaux de recrutement et à la rigueur de la sélection aux concours d’entrée. « J’invite ainsi le Gouvernement à renforcer la qualité de la formation initiale et continue des enseignants et à promouvoir la modernisation de la gestion des ressources humaines du secteur, en favorisant notamment la mobilité (les passerelles entre les différents corps). » 
Il a aussi demandé l’amélioration la qualité des enseignements-apprentissages et promouvoir un enseignement privé de qualité. 
Pour finir il faut selon lui améliorer la gouvernance et consolider le dialogue social pour un éducatif performant. 
Clôturant l’énumération des décisions qu’il a prises pour une éducation et une formation de qualité, le Président  de la République a lancé ce message d’unité et d’espoir : « l’avenir de l’Ecole interpelle la Nation. C’est ensemble que nous construirons l’Ecole de la République et de la Réussite. »

www.dakaractu.com

URL courte: http://www.sunuker.com/?p=80376

Répondre

Campagne de collecte de fonds: Supportez votre radio Sunuker FM: La Première Radio Africaine en Californie – Faites un Don – Merci

Le Blog de Jawar Jobe. Tous les Vendredi, votre chronique Hebdomadaire. Par N’diawar Diop

Ndiawar Diop gros plan

Le Blog de Ahamdou Diop

Télécharger Sunuker Fm iOS APP et Sunuker Fm Android App sur votre tablette Androïd et sur votre iPhone ! C’est Gratuit !!!

Sunukerfm App Android

Emissions « Voix/voie des Jeunes » Les Dimanches @ 17hr GMT en DIRECT

vdj

Emissions « Xew Xewi Rewmi » Les Mardis @ 19hr GMT en Direct

Galerie photo

SUNUKER.COM Copyright 2013 .