Appel du Mouvement de Résistance des Intellectuels du Faso

BurkinaPeuple du Burkina Faso ! La Patrie est attaquée dans sa dignité, dans son Honneur et son Amour propre à la face du monde!

Ce jour, 17 septembre 2015, la patrie nous appelle, à un devoir civique historique, face à cette nouvelle tentative aventurière putschiste de remettre en cause notre Transition démocratique exemplaire, obtenue de haute lutte!

Ce devoir, celui de résister au pouvoir arbitraire sans fondement aucun, celui de défendre la démocratie pour laquelle les valeureux fils et filles se sont sacrifiés, celui de démontrer à la communauté de l’Afrique entière et à la face du monde, qu’il ne suffit pas de détenir des armes aussi puissantes soit-elles, pour présider avec respect à notre siècle, aux destinées de notre communauté nationale.

Intellectuels de la nouvelle ère démocratique, attachés aux droits de l’homme, nous restons fermement engagés !

Convaincus, nous affirmons haut et fort, que nul ne peut unilatéralement dissoudre les organes de la Transition en dehors du Peuple burkinabè lui-même qui les a institués !

L’Insurrection populaire des 30 et 31 Octobre est une page historique indélébile de notre nation, ouvrant à des acquis importants enregistrés, que nul individu ne peut s’arroger le droit de salir ou de compromettre !

Sa suite, deuxième partie ou partie finale en cours, est un défi fait au Peuple burkinabè dans son ensemble, composé de jeunes, femmes, aînés et vieux, autorités morales intègres des villes et campagnes ; défi à relever absolument !

Peuple burkinabè de la génération présente, défend l’honneur de ta patrie, comme l’ont fait constamment, tes pères et mères, longtemps dans le passé.

Rappelles-toi, les luttes héroïques, qui ont conduit à la réunification de notre territoire national en 1947, après son démembrement en 1932.

Rappelles-toi, Peuple burkinabè, les luttes héroïques de libération contre la domination, l’esclavage et la ségrégation raciale en Amérique, en Afrique du Sud …, dans l’histoire proche et lointaine des nations et, toutes les luttes âpres, qui ont conduit à l’indépendance de notre pays en 1960.

Rappelles-toi, Peuple burkinabè, le soulèvement populaire de 1966 qui a mobilisé, élèves, étudiants, femmes, jeunes et hommes des villes et campagnes de ce pays, pour instaurer la démocratie qui te profite aujourd’hui…

Peuple burkinabè de la génération présente, ton heure est arrivé de te battre pour la liberté, la justice et la démocratie au Faso. Assume ta responsabilité et bâts-toi avec la dernière énergie pour t’acquitter de cette dette générationnelle !

Sois ferme, sois courageux dans la quête de ta liberté, de la justice, de la paix et de la démocratie !

Tu sors toujours vainqueur sur les forces du mal, de la servilité, de ton assujettissement, de la honte de l’Histoire…

Peuple du Burkina Faso, tu conteras et raconteras fièrement demain, ta victoire à la jeunesse, à tes filles et fils!

N’ais point peur à ces heures à l’apparence sombre ! Elles sont brèves et passagères !

Ta victoire est certaine ! Un Peuple gagne toujours face à un individu et ses satellites, aussi « mystérieux » et armés soient-ils !

L’épisode des coups d’Etat est terminé au Faso et nous donnerons l’exemple à toute l’Afrique par la grâce de Dieu, Seul Tout Puissant !

L’épisode des pouvoirs militaires arbitraires est terminé au Faso !

Ceux qui rêvent encore de ce passé révolu doivent revenir à la raison !

Concitoyenne et concitoyen, où que tu sois, l’histoire elle-même te donne une énième occasion de démontrer que tu es brave fille et fils de ce pays !

Concitoyen(ne) burkinabè de la diaspora, ta contribution est déterminante parce que le pays est attaqué de l’intérieur ! Mets à profit tous les atouts de la distance par des initiatives salvatrices.

Partis politiques, responsables de partis, OSC, responsables d’OSC, sortez de votre torpeur ! Abandonnez le calcul politicien, germe de la division. Faites des déclarations fortes ! Assumez sans faux-fuyant, les responsabilités qui sont les vôtres, que l’Histoire vous tend.

Reprenez vos armes de la solidarité, de la cohésion, de la discipline, de l’organisation, bref, de l’unité d’action qui ont prévalu pendant des mois, lors de la mobilisation contre le régime passé, dans sa volonté de modification dangereuse de notre Constitution.

Cette tentative de coup de force est une violation inacceptable de la Constitution !

Elle est aussi grave que celle précédant l’Insurrection populaire d’Octobre 2014.

Concitoyenne, concitoyen, tu n’as pas de fusils certes ! Tu n’as pas de Kalachnikov, mais tu as une arme encore plus puissante et plus redoutable pour défendre notre Constitution !

Tu as le pouvoir de résister ! Mets ce pouvoir en application !

Ne reconnais pas la dissolution des organes de la Transition !

Ne reconnais pas la destitution des autorités de la Transition par une force qui n’en a pas la prérogative, armée soit-elle, jusqu’aux dents !

Refuses la remise en cause de la Transition qui est l’œuvre d’énormes efforts et sacrifices des Enfants et Martyrs de la République !

Exiges le relâchement sans condition de ton Président, le Président du Faso, le Vieux M’Bâ Michel Kafando.

Exiges le relâchement sans condition du Premier Ministre, Yacouba Isaac Zida.

Exiges le relâchement sans condition des membres du Gouvernement, le Pr Augustin M.G. Loada et Réné Bagoro.

Entres en résistance par la désobéissance civile. C’est un droit qui t’est absolument reconnu par la Constitution, en pareille circonstance.

Tu es agent public, donc tu as un pouvoir : entres en grève jusqu’à nouvel ordre !

Tu es Secrétaire général de ministère, demeure loyal au Gouvernement de la Transition, au Peuple et à ton ministre qui a placé sa confiance en toi. Entres en grève toi aussi, toi, cellule du Peuple et, refuses d’accompagner ce coup de poignard à la démocratie ! La nation te sera reconnaissante très bientôt et l’Histoire le retiendra pour l’éternité ! Ce sera une fierté pour toute ta descendance.

Tu es agent du privé, entres en résistance et refuses de coopérer avec un ordre anti-démocratique, anti-constitutionnel !

Tu es entrepreneur privé, entres en résistance et refuses de coopérer avec un ordre anti-démocratique, anti-constitutionnel !

Tu es acteur des secteurs informels, de l’artisanat, de l’agriculture, etc., fille et fils de la nation burkinabè, tu as un pouvoir de résistance à ta guise : mets-le en pratique!

Concitoyennes et concitoyens résidant sur le territoire national et ceux de la diaspora, entrez en résistance ! Aucune voix n’est à négliger ! Le langage de fermeté, de refus et de résistance d’un seul citoyen donne de la force aux autres concitoyens témoin.

C’est une question d’heure, la grande victoire héroïque du Peuple est certaine face à l’aventure de quelques personnes munies d’armes chèrement payées par le contribuable.

Le Peuple donnera une leçon de pédagogie face à toute aventure, pour servir la cause de la démocratie pour l’Afrique.

A la communauté internationale, aux organisations régionales d’Afrique et à l’Organisation Nations Unies, nous lançons cet appel pour vous inviter à tenir un langage de fermeté, pour mettre en échec cette tentative aventurière, de remettre en cause un modèle de démocratie qui s’édifie pour l’Afrique entière.

Nous soutenons fermement Sheriff Moumina Sy au poste de Président du Faso par intérim.

La Victoire du Peuple, sur un groupe d’intérêts égoïstes est certaine ! Toujours…

Mouvement de Résistance des Intellectuels du Faso (MRIF)

Justice, Liberté et démocratie pour le Faso!

Ensemble, unis pour l’honneur de la nation !

Ensemble, justifions notre « burkinbité » nationale !

Le Conseil de Coordination nationale

Burkina Faso le 17 septembre 2015.

Related Posts

URL courte: http://www.sunuker.com/?p=85196

Répondre

Campagne de collecte de fonds: Supportez votre radio Sunuker FM: La Première Radio Africaine en Californie – Faites un Don – Merci

Le Blog de Jawar Jobe. Tous les Vendredi, votre chronique Hebdomadaire. Par N’diawar Diop

Ndiawar Diop gros plan

Le Blog de Ahamdou Diop

Télécharger Sunuker Fm iOS APP et Sunuker Fm Android App sur votre tablette Androïd et sur votre iPhone ! C’est Gratuit !!!

Sunukerfm App Android

Emissions « Voix/voie des Jeunes » Les Dimanches @ 17hr GMT en DIRECT

vdj

Emissions « Xew Xewi Rewmi » Les Mardis @ 19hr GMT en Direct

Galerie photo

SUNUKER.COM Copyright 2013 .