Match amical Algérie – Sénégal du 13 octobre : Aliou Cissé rappelle ses capitaines à bord

Aliou Cisse projet foot cap skirringLe sélectionneur des Lions a rendu publique une liste de 26 joueurs pour le match amical contre l’Algérie, prévu le 13 octobre prochain à Alger. Parmi les principaux enseignements, au-delà des premières sélections de Younousse Sankharé et Issa Sarr, le retour en force de Lamine Sané et Mouhamed Diamé, même s’ils ne comptent pas beaucoup de minutes dans les jambes, avant de défier les Fennecs.

La confiance qu’Aliou Cissé place en ses capitaines est grande. A tel point qu’il n’a pas attendu longtemps, après leur retour à la compétition, pour les rappeler en sélection, à la première occasion. Lamine Sané (Girondins de Bordeaux), premier capitaine de la Tanière sous l’ère Aliou Cissé et Mouhamed Diamé (Hull City), capitaine de l’équipe olympique lors des Jo de Londres, alors dirigée par Karim Séga Diouf et Aliou Cissé, effectuent ainsi leur retour en équipe nationale, après avoir longtemps été écartés des pelouses par des blessures. Les deux sont convoqués pour le prochain match amical face à l’Algérie, ce 13 octobre. Le premier, absent depuis le mois de juillet à cause d’une opération du genou, n’a encore disputé la moindre minute, depuis près de trois mois.

De retour dans le groupe bordelais, pour le match de ce jeudi en Europa League, face au Rubin Kazan, Lamine Sané aura l’opportunité de disputer une autre rencontre, en championnat face à Lorient, avant de rejoindre la sélection. Le second, Mouhamed Diamé, est lui légèrement mieux loti, pour avoir déjà repris la compétition, le 15 septembre dernier, en Championship (2e division anglaise) face à Cardiff, match lors duquel il avait brillé avec un but et une passe décisive, pour un retour gagnant. Depuis, Momo Diamé aura également disputé un match en League Cup, face à Swansea et trois autres rencontres de Championship face à Brighton, aux QPR et à Blackburn. Et, quand on connaît le niveau physique de la deuxième division anglaise, l’on peut espérer que Diamé soit déjà au top, avant le match face aux fennecs d’Algérie.

Issa Sarr, Younouss Sankharé

Annoncée cette semaine dans la presse, la présence de Younousse Sankharé et d’Issa Sarr est confirmée par le sélectionneur. Deux nouvelles têtes qui viennent gonfler un secteur médian déjà très fourni. Sankharé, binational longtemps convoité en équipe nationale, d’abord par Alain Giresse puis par son successeur Aliou Cissé, marche sur les traces de Kalidou Koulibaly qui a fait ses premiers pas sous le maillot des Lions, le 5 septembre passé. Âgé de 26 ans, le milieu relayeur de Guingamp, formé au PSG, est réputé puissant et assez technique, donc capable d’apporter un vrai plus dans le jeu des Lions, qui tarde à convaincre, sous Aliou Cissé, qui hésiterait encore à replacer Henri Saivet au cœur du jeu, comme en club à Bordeaux et qui ne peut toujours pas compter sur Pape Kouly Diop, une nouvelle fois blessé et absent pour trois à quatre semaines (voir par ailleurs). Pour sa part, Issa Sarr (28 ans), qui a connu les sélections de jeunes du Sénégal, avant de s’expatrier en Afrique du Sud, découvre tardivement l’équipe nationale, après avoir été l’un des plus prometteurs de sa génération dans le championnat local (au Jaraaf puis à l’As Pikine) entre 2008 et 2012 et qui, depuis, brille dans le championnat sud africain (Chippa United, Platinum Stars et Orlando Pirates).

Alfred Ndiaye et Baye Oumar Niasse reviennent Cheikh Mbengue et Babacar Khouma à quai

Ce match amical, petite revanche de l’opposition remportée par l’Algérie (2-0) à la dernière Can, en janvier dernier à Malabo (Guinée Equatoriale), sonnera toutefois comme une sorte de rappel des troupes. Ainsi, les deux sélectionneurs ont-ils publié chacun une liste de 26 joueurs. Et, en plus de Diamé et Sané qui font leur retour, Aliou Cissé a également rappelé le défenseur de Valenciennes (Ligue 2) Saliou Ciss, qui semble remplacer Cheikh Mbengue, en manque de temps de jeu avec Rennes, depuis le début de la saison. Baye Oumar Niasse, étincelant avec le Lokomotiv Moscou (7 buts, dont 1 en Europa League), retrouve logiquement une Tanière dans laquelle il manque de régularité, au détriment de Pape Sané de Clermont (Ligue 2), appelé en renfort, après la blessure de Mame Biram Diouf, pour le déplacement à Windhoek du 5 septembre dernier. Sélectionné une seule fois par Alain Giresse, Baye Oumar Niasse avait ensuite disparu des radars. Babacar Khouma de la Fiorentina, lui aussi de retour de blessure et deux fois buteur en championnat, n’est pas sur la liste, contrairement au milieu de terrain Alfred Ndiaye, qui retrouve la Tanière, après avoir retrouvé les pelouses de la Liga espagnole.

Pape Kouly Diop blessé

Il était tout proche d’un retour. Finalement, ce sera reporté à une date ultérieure. Pape Kouly Diop, freiné par une série de blessures, depuis la Can 2015 puis par les formalités d’un transfert (de Levante à l’Espanyol de Barcelone) qui ne s’est décanté que dans les derniers jours du mercato, retrouve malheureusement l’infirmerie, après trois matches seulement.

Expulsé face au Deportivo La Corogne, le milieu de terrain est sorti avec une blessure assez sérieuse qui l’écartera des pelouses pendant trois à quatre semaines, selon son club. Le joueur a passé une IRM qui a révélé une contusion articulaire, une tension des ligaments du genou gauche et une entorse à la cheville gauche. Un coup dur pour un joueur dont la carrière est régulièrement mise à mal par les blessures.

BABACAR NDAW FAYE

LA LISTE COMPLETE

Gardiens : Abdoulaye Diallo (Rennes), Lys Gomis (Frosinone), Khadim Ndiaye (Horoya AC)

Défenseurs : Issa Cissokho (Genoa), Lamine Gassama (Lorient), Lamine Sané (Bordeaux), Pape Ndiaye Souaré (Crystal Palace), Kalidou Koulibaly (Naples), Kara Mbodj (Anderlecht), Zarco Touré (Lorient), Saliou Ciss (Valenciennes), Diawandou Diagne (Kas Eupen).

Milieux : Idrissa Gana Guèye (Aston Villa), Alfred Ndiaye (Bétis Séville), Cheikhou Kouyaté (West Ham), Mouhamed Diamé (Hull City), Pape Alioune Ndiaye (Osmanlispor), Cheikh Ndoye (Angers), Henri Saivet (Bordeaux), Younouss Sankharé (Guingamp), Issa Sarr (Orlando Pirates).

Attaquants : Moussa Konaté (Fc Sion), Sadio Mané (Southampton), Mame Biram Diouf (Stoke City), Diafra Sakho (West Ham), Baye Oumar Niasse (Lokomotiv Moscou).

Related Posts

URL courte: http://www.sunuker.com/?p=86331

Répondre

Campagne de collecte de fonds: Supportez votre radio Sunuker FM: La Première Radio Africaine en Californie – Faites un Don – Merci

Le Blog de Jawar Jobe. Tous les Vendredi, votre chronique Hebdomadaire. Par N’diawar Diop

Ndiawar Diop gros plan

Le Blog de Ahamdou Diop

Télécharger Sunuker Fm iOS APP et Sunuker Fm Android App sur votre tablette Androïd et sur votre iPhone ! C’est Gratuit !!!

Sunukerfm App Android

Emissions « Voix/voie des Jeunes » Les Dimanches @ 17hr GMT en DIRECT

vdj

Emissions « Xew Xewi Rewmi » Les Mardis @ 19hr GMT en Direct

Galerie photo

SUNUKER.COM Copyright 2013 .