EN DIRECT. Inondations dans les Alpes-Maritimes – Hollande : « La nation est solidaire »

hollande inondationsDe violents orages ont fait au moins 16 morts. Le président a annoncé que l’état de catastrophe naturelle sera proclamé mercredi en conseil des ministres.
PAR LE POINT.FR

Les points essentiels :
– Un bilan provisoire de 16 morts et 6 disparus
– L’état de catastrophe naturelle décrété mercredi
– Un fonds d’aide aux communes sinistrées mis en place

17 h 45. Nice-Matin annonce que neuf personnes ont été interpellées suite à des pillages qui ont eu lieu pendant les orages.
17 h 30. 90 % du parc Marineland aurait subi des dommages selon France 3 Côte d’Azur.
16 h 53. Selon la SNCF, 4 000 personnes ont dormi la nuit dernière dans des trains dans plusieurs gares du Var. Le trafic Nice-Toulon est toujours interrompu.

16 h 15. Quelque 16 000 foyers étaient encore privés d’électricité dimanche à 15 heures, a annoncé dimanche ERDF, dans un point sur la situation. Les communes d’Antibes, Biot, Cannes, Mandelieu, Vallauris et Le Cannet ont été particulièrement touchées, et « au plus fort de l’orage, ce sont plus de 70 000 clients » qui n’ont plus été desservis en électricité.
Le gestionnaire du réseau rappelle qu’il ne faut « jamais s’approcher de câbles électriques tombés à terre et ne jamais toucher les coffrets électriques » arrachés par les intempéries. Toute personne constatant de tels dégâts est invitée à les signaler au numéro de téléphone suivant : 09 69 32 18 61.
16 heures. François Hollande annonce un nouveau bilan : 16 morts et 6 disparus.
15 h 40. Philippe Verdier, chef du service météo de France Télévisions, fait part au Point de son expertise. « L’alerte orange de samedi soir sur le Var et les Alpes-Maritimes était parfaitement justifiée. Aucun météorologue n’aurait pu prévoir ce qui s’est passé ensuite. Subitement, l’accumulation d’eau ne se fait pas comme prévu et vous êtes confronté à des pluies extrêmement violentes, brutales, très localisées. Les zones urbaines, du fait que les pluies ruissellent sur le bitume, sont toujours plus exposées. Il est alors trop tard pour activer le rouge », explique-t-il. Retrouvez l’intégralité de son interview en cliquant ici.
15 h 30. Plusieurs écoles resteront fermées lundi.

5 h 10. ERDF mobilisé pour que l’électricité soit rétablie.

15 heures. Invité du Grand Jury sur LCI ce dimanche, Alain Juppé est revenu sur les causes des violentes intempéries qui ont frappé les Alpes-Maritimes. Un lien avec le dérèglement climatique ? « On ne peut pas le prouver, mais la question se pose », répond le maire de Bordeaux.
14 h 48. François Hollande arrive à Cannes, au PC sécurité.
14 h 37. Les violents orages qui ont touché la Côte d’Azur sont des phénomènes exceptionnels par leur intensité et aggravés par « la forte urbanisation de la région touchée ». Ils sont difficiles à prévoir « parce qu’ils se produisent sur une zone très limitée et dans un court laps de temps », explique à l’AFP Pascal Brovelli, directeur adjoint à la direction des opérations à Météo-France. « Nous avions prévu des précipitations importantes, de l’ordre de 50 à 80 mm d’eau par l’heure sur cette large zone avec, plus localement, des niveaux de 100 à 150 mm par heure au plus fort de l’épisode. Mais il s’avère que sur l’est du Var s’est développé très rapidement un système explosif qui a parcouru le littoral des Alpes-Maritimes et qui a touché les villes de Cannes, Antibes ou Mandelieu ». Le météorologue explique qu’en une heure, 107 mm d’eau sont tombés à Cannes, les précédents records sur la ville étant de l’ordre de 65 à 70 mm par heure. « C’est donc le caractère explosif et intensif de ces précipitations qui a conduit au drame », explique-t-il.
14 h 5. Le palais des festivals de Cannes a été exceptionnellement ouvert ce dimanche pour accueillir les sinistrés, selon BFM TV.
14 heures. Sur RTL, Éric Ciotti s’est indigné contre les scènes de pillage qui ont été constatées lors des intempéries qui ont amené les habitants à déserter les rues. « C’est inimaginable mais il y a eu des pillages à Cannes. » Et d’ajouter : « On vit dans une société ahurissante. C’est quelque chose qui rajoute l’horreur à l’épouvante », a dit le député des Alpes-Maritimes.
13 h 59. Après Nice et Biot, François Hollande arrive à Antibes. Il se rendra ensuite à Cannes.
13 h 56. Les routes du département ont subi des dégâts importants.

13 h 50. Le maire de Cannes évoque des « personnes pas toujours disciplinées »

Le maire de Cannes, David Lisnard, déplore des personnes « pas toujours disciplinées » et « semblant très attachées à leurs véhicules ». Nombre des victimes des intempéries, notamment dans la commune de Mandelieu-la-Napoule, une commune limitrophe de Cannes, ont été surprises par l’eau en tentant de sortir leurs voitures de parkings souterrains, selon les autorités. « Je ne porte pas de jugement, parce que je ne sais pas comment j’aurais réagi dans cette situation, mais en toute hypothèse, on a eu des personnes qui semblaient très attachées à leurs véhicules là où il fallait préserver des vies », a déclaré David Lisnard au cours d’une conférence de presse.

13 h 39. Quelque 21 000 foyers étaient encore privés d’électricité dimanche à la mi-journée, « essentiellement sur les communes d’Antibes, Biot, Cannes, Mandelieu, Vallauris et Le Cannet », annonce ERDF.
13 h 35. La préfecture des Alpes-Maritimes révise le bilan à 16 morts et 4 disparus.
13 h 2. Le président de la République, François Hollande, se rend dans une verrerie de Biot, dévastée par les intempéries.

www.lepoint.fr

Related Posts

URL courte: http://www.sunuker.com/?p=86513

Répondre

Campagne de collecte de fonds: Supportez votre radio Sunuker FM: La Première Radio Africaine en Californie – Faites un Don – Merci

Le Blog de Jawar Jobe. Tous les Vendredi, votre chronique Hebdomadaire. Par N’diawar Diop

Ndiawar Diop gros plan

Le Blog de Ahamdou Diop

Télécharger Sunuker Fm iOS APP et Sunuker Fm Android App sur votre tablette Androïd et sur votre iPhone ! C’est Gratuit !!!

Sunukerfm App Android

Emissions « Voix/voie des Jeunes » Les Dimanches @ 17hr GMT en DIRECT

vdj

Emissions « Xew Xewi Rewmi » Les Mardis @ 19hr GMT en Direct

Galerie photo

SUNUKER.COM Copyright 2013 .