Congo RDC 2000 cas de détentions arbitraires à Kinshasa

Prison PrisonnierD’après des statistiques publiées hier mardi 20 octobre par la Fondation Bill Clinton pour la paix, 2000 Congolais seraient en détention arbitraire à Kinshasa.

En marge d’une réunion de presse organisée hier mardi 20 octobre avec d’autres organisations de défense des droits de l’homme, la Fondation Bill Clinton pour la paix a annoncé le bilan des détentions arbitraires dans la capitale congolaise. 

« Deux mille cas de détentions arbitraires, six cents cas d’arrestations arbitraires et cinq cents cas d’emprisonnements illégaux dans les prisons de Makala, Matete et à la prison militaire de Ndolo dans la capitale de la RDC », a déclaré l’ONG.

Trop de violations des droits de l’homme.

« Parmi ces détenus illégaux se trouvent aussi des bénéficiaires de la loi d’amnistie », a révélé la Fondation Bill Clinton pour la paix. 

Cette loi d’amnistie qui couvre les faits insurrectionnels, faits de guerre et infractions politiques commis entre le 1er janvier 2006 et le 20 décembre 2013, a été promulguée par le chef de l’Etat Joseph Kabila en février 2014. 

Cependant, « certains ont retrouvé la liberté tandis que d’autres croupissent encore dans ces prisons sans motif », a ajouté la Fondation.

D’après le président de la Fondation, Emmanuel Adu Cole : « L’ONG a constaté qu’il y a trop d’abus des droits de l’homme en RDC, plus précisément dans la capitale, Kinshasa (…). Les arrestations arbitraires, les détentions arbitraires et emprisonnements illégaux persistent. Et il est temps d’en finir avec tout ça.» 

Emmanuel Adu Cole appelle toute la population congolaise, et surtout le président de la République, à unir leur force pour améliorer la situation des droits de l’homme.

Related Posts

URL courte: http://www.sunuker.com/?p=88250

Répondre

Campagne de collecte de fonds: Supportez votre radio Sunuker FM: La Première Radio Africaine en Californie – Faites un Don – Merci

Le Blog de Jawar Jobe. Tous les Vendredi, votre chronique Hebdomadaire. Par N’diawar Diop

Ndiawar Diop gros plan

Le Blog de Ahamdou Diop

Télécharger Sunuker Fm iOS APP et Sunuker Fm Android App sur votre tablette Androïd et sur votre iPhone ! C’est Gratuit !!!

Sunukerfm App Android

Emissions « Voix/voie des Jeunes » Les Dimanches @ 17hr GMT en DIRECT

vdj

Emissions « Xew Xewi Rewmi » Les Mardis @ 19hr GMT en Direct

Galerie photo

SUNUKER.COM Copyright 2013 .