Côte D’Ivoire D’anciens présidents africains lancent un appel « urgent » pour la libération de Gbagbo

laurent gbagboAlors que le procès de l’ancien président Laurent Gbagbo est prévu pour s’ouvrir le 28 janvier prochain à la CPI, un appel  » urgent  » à sa libération a été lancé par d’anciens chefs d’État au rang desquels Thabo M’béki de l’Afrique du Sud et le Béninois Nicéphore Soglo.

Un appel à la libération de l’ex-président ivoirien Laurent Gbabgo a été envoyé à la procureure de la CPI Fatou Bensouda. L’initiative émanant des anciens chefs d’État africains est intitulé: « Appel africain urgent à la procureure de la CPI: la Côte d’Ivoire et l’Afrique ont besoin de l’ex-président Laurent Gbagbo en vue de la paix et de la justice ».

Le plaidoyer en faveur principalement de la paix en Côte d’Ivoire et de la libération de l’ancien numéro 1 ivoirien est formulé en 49 points.

« En tant qu’Africains nous sommes profondément préoccupés que notre continent. L’Afrique devrait résoudre ses problèmes aussi urgemment que possible, en tenant compte des défis de la paix et de la justice dans les pays post-conflit.

Cet appel urgent que nous vous adressons concerne la situation en Côte d’Ivoire et particulièrement celle de son ancien président Laurent Gbagbo qui, comme vous le savez, attend d’être jugé devant la CPI. Nous vous l’adressons en ce sens que nous sommes gravement préoccupés de ce que la Côte d’Ivoire devrait poursuivre son développement au bénéfice de tous ses citoyens dans des conditions de paix, de démocratie et de droit favorisant la réconciliation et l’unité nationales », déclarent les anciens président africains.

Pour ces derniers, la libération de l’ex-président Laurent Gbagbo pourra contribuer au retour à la paix dans le pays.

Rappelons que les premières audiences du procès commun de Laurent Gbagbo et du président des jeunes patriotes Charles Blé Goudé, mis à part un changement de calendrier, devraient s’ouvrir le 28 janvier, et se poursuivront jusqu’en mars 2016.

Les deux hommes politiques sont accusés par la Cour pénale internationale (CPI) de crimes contre l’humanité, dans le cadre de la crise post-électorale de 2010-2011 qu’a connue la Côte d’Ivoire.

Related Posts

URL courte: http://www.sunuker.com/?p=96406

Répondre

Campagne de collecte de fonds: Supportez votre radio Sunuker FM: La Première Radio Africaine en Californie – Faites un Don – Merci

Le Blog de Jawar Jobe. Tous les Vendredi, votre chronique Hebdomadaire. Par N’diawar Diop

Ndiawar Diop gros plan

Le Blog de Ahamdou Diop

Télécharger Sunuker Fm iOS APP et Sunuker Fm Android App sur votre tablette Androïd et sur votre iPhone ! C’est Gratuit !!!

Sunukerfm App Android

Emissions « Voix/voie des Jeunes » Les Dimanches @ 17hr GMT en DIRECT

vdj

Emissions « Xew Xewi Rewmi » Les Mardis @ 19hr GMT en Direct

Galerie photo

SUNUKER.COM Copyright 2013 .