RD Congo: Moïse Katumbi «brutalisé» puis «hospitalisé»

Moise_Katumbi-Palais-de-Justice01La Police a empêché, ce vendredi, la progression de la foule qui accompagnait Moïse Katumbi vers le Parquet général de Lubumbashi. Les avocats de Moïse Katumbi ont dénoncé le fait que le véhicule de Moïse Katumbi a été visé par un jet des pierres. Ils ajoutent que l’ancien gouverneur du Katanga été «brutalisé» avant d’être «hospitalisé».

Une atmosphère de tension a régné ce vendredi aux abords du Palais de Justice de Lubumbashi. La police congolaise a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser la foule venue soutenir Moïse Katumbi, convoqué pour une audition, la troisième fois dans la même semaine.

Des témoins affirment avoir assisté à des jets de projectiles entre la police et les jeunes gens qui accompagnaient M. Katumbi et des pneus ont été brûlés. Le véhicule de Moïse Katumbi a été touché. Et ce qui n’est pas du goût des avocats du candidat déclaré à l’élection présidentielle. « Moïse Katumbi a été agressé par les forces de l’ordre à quelque 500 mètres du parquet », a expliqué à Jeune Afrique Me Georges Kapiamba, l’un des avocats DE Katumbi.

À l’en croire, «des policiers ont d’abord jeté des projectiles sur le véhicule de Moïse Katumbi», avant de forcer les passagers à sortir. «Notre client a été brutalisé : ils lui ont roulé des coups et tenté de l’étrangler », dénonce Me Georges Kapiamba.

Les avocats de Moïse Katumbi dénoncent le fait que le véhicule de Moïse Katumbi a été visé par un jet des pierres. Selon Radio Okapi, le commandant provincial de la police a déclaré que le jet des pierres ne venait pas de la police. Il annonce également qu’il y a eu des blessés dans tous les camps dont un proche de Moïse Katumbi.

L’audition de Moïse Katumbi au Parquet général de Lubumbashi a été donc suspendue quelques minutes après son ouverture avant d’être reportée à une date ultérieure non communiquée.

Oeil d’Afrique

Related Posts

URL courte: http://www.sunuker.com/?p=110297

Répondre

Campagne de collecte de fonds: Supportez votre radio Sunuker FM: La Première Radio Africaine en Californie – Faites un Don – Merci

Le Blog de Jawar Jobe. Tous les Vendredi, votre chronique Hebdomadaire. Par N’diawar Diop

Ndiawar Diop gros plan

Le Blog de Ahamdou Diop

Télécharger Sunuker Fm iOS APP et Sunuker Fm Android App sur votre tablette Androïd et sur votre iPhone ! C’est Gratuit !!!

Sunukerfm App Android

Emissions « Voix/voie des Jeunes » Les Dimanches @ 17hr GMT en DIRECT

vdj

Emissions « Xew Xewi Rewmi » Les Mardis @ 19hr GMT en Direct

Galerie photo

SUNUKER.COM Copyright 2013 .