Le Festival de Cannes fait de la place au cinéma en réalité virtuelle

vr_okioAu Festival de Cannes, on s’intéresse aussi au futur du cinéma. Les « experts de la révolution numérique » ont leur pavillon dédié : Next. Mashable FR y a rencontré Antoine Cayrol, producteur du premier court-métrage français en réalité virtuelle.

Le festival de Cannes fait de la place à la réalité virtuelle. Le monde du cinéma fera-t-il bientôt de même ?

« L’année dernière au pavillon Next, on était des gueux, sous une tente, poussés sur le côté », se souvient Antoine Cayrol, producteur et co-fondateur d’Okio Studio, une société française de production en réalité virtuelle. « Aujourd’hui on arrive, on a pris la place de Canal+, on a 40 masques de réalité virtuelle en projection, des conférences de presse… C’est un signe très fort. »

VOIR AUSSI : « Help », le court-métrage en réalité virtuelle de Google, est le futur du cinéma

Il reste encore beaucoup à faire avant de voir un long métrage de réalité virtuelle en compétition à Cannes. Le storytelling, les moyens techniques de tournage, la prise de son, le jeu des acteurs… tout ou presque est à repenser.

« Il n’y a toujours pas de matériel. Il n’y a pas grand chose pour filmer. Je pense que pendant encore deux ou trois ans, si tu veux faire un film de très bonne qualité, tu devras construire tes façons de tourner », raconte Antoine Cayrol, qui a passé quatorze mois à faire de la recherche et développement avec ses associés Pierre Zandrowicz et Lorenzo Benedetti, avant de démarrer les tournages.

   
img_7174.jpg
En plein visionnage du court-métrage « I,Philip » en réalité virtuelle sur le Pavillon Next du Festival de Cannes 2016.
MASHABLE FR

Des moyens « sur mesure » forcément coûteux. Pour leur court-métrage de 14 minutes en réalité virtuelle, « I, Philip », le studio Okio a dépensé, tout compris, 600 000 euros. Soit plus du double du coût de réalisation et post-production d’un court traditionnel. « Et encore, beaucoup de gens ont fait des efforts », précise le producteur. Pourtant le coût élevé de la réalité virtuelle ne semble pas refroidir le monde du cinéma. « En trois ans, les Américains ont investi 6 milliards » dans la recherche et développement, assure Antoine Cayrol.

Il faudra aussi penser aux spectateurs et aux salles de cinéma du futur. Mais les professionnels du milieu ne se font pas de souci. Les critiques sur la gêne du port du masque de VR ? « On analyse ça aujourd’hui au regard des choses qu’on connaît. Mais le masque va disparaître. Très vite on aura des lunettes, puis des lentilles, et bientôt une nouvelle technologie où on injectera quelque chose dans ton sang et ça diffusera directement la VR depuis ton cerveau », s’emballe Antoine Cayrol. En attendant d’y être,Pick Up VR ouvre la toute première salle de cinéma à 360 en France, le 19 mai à Paris.

VOIR AUSSI : Les Français peuvent désormais acheter le Cardboard sur le Google Store

Pour les années à venir, le studio Okio a déjà des tas de projets en cours. Et il n’est pas le seul. James Knight, producteur des images en motion capture du « Avatar » de James Cameron, a confié lors d’une conférence de presse organisée au Pavillon Américain qu’il avait rencontré « les plus gros studios de production à Cannes ces jours-ci parce qu’ils s’intéressent à la réalité virtuelle ». Et d’après les déclarations du cinéaste Robert Stromberg au festival du film de Sundance, Steven Spielberg himself travaille sur un projet exclusivement en réalité virtuelle.

Louise WESSBECHER

PAR LOUISE WESSBECHER

Related Posts

URL courte: http://www.sunuker.com/?p=110581

Répondre

Campagne de collecte de fonds: Supportez votre radio Sunuker FM: La Première Radio Africaine en Californie – Faites un Don – Merci

Le Blog de Jawar Jobe. Tous les Vendredi, votre chronique Hebdomadaire. Par N’diawar Diop

Ndiawar Diop gros plan

Le Blog de Ahamdou Diop

Télécharger Sunuker Fm iOS APP et Sunuker Fm Android App sur votre tablette Androïd et sur votre iPhone ! C’est Gratuit !!!

Sunukerfm App Android

Emissions « Voix/voie des Jeunes » Les Dimanches @ 17hr GMT en DIRECT

vdj

Emissions « Xew Xewi Rewmi » Les Mardis @ 19hr GMT en Direct

Galerie photo

SUNUKER.COM Copyright 2013 .