Gabon – Psychose : Traque d’opposants, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, Bertrand Zibi, Alexandre Barro Chambrier…

voiture-feuLa psychose règne dans les rangs de l’opposition, depuis l’annonce de la réélection contestée d’Ali Bongo Ondimba le 31 août. Enlèvements et actes de violence s’abattent sur les partisans de Jean Ping notamment.

Ce mercredi 14 septembre à Mitzic (nord du pays), Carl Mihindou-Mi-Nzamba, fils de l’ancien ministre Valentin Mihindou-Mi-Nzamba et proche de Jean Ping, aurait été kidnappé par des éléments des forces de Police et de défense pour un lieu jusque-là inconnu tandis que l’automobile de Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, porte-parole de Ping, a été cassée pour la subtilisation de son laptop.

Une vague de répression serait actuellement organisée dans le pays contre les partisans de Jean Ping. A la suite des émeutes qui ont suivi la réélection contestée d’Ali Bongo, la gestion des libertés individuelles est plus que problématique. Etre un proche de Jean Ping s’apparente désormais à un délit, car depuis ces évènements malheureux, des actes de violence et enlèvements se multiplient.

La dernière victime en date c’est Carl Mihindou-Mi-Nzamba, le representant de Jean Ping à Moabi, dans le département de la Douigny, fief de l’ex vice-Premier ministre en charge de la Justice, Séraphin Moundounga.

Après avoir essuyé, une semaine plus tôt à son domicile d’Akanda, des jets de cocktail Molotov par des individus cagoulés, ce proche de Jean Ping aurait été kidnappé. Sa famille s’inquiète et réclame sa libération sans conditions, lui qui est présenté comme un homme sans histoires par son entourage.

Bertrand Zibi, le député de Minvoul qui a démissionné du Parti démocratique gabonais (PDG) avec fracas en face d’Ali Bongo, désormais proche de Jean Ping, est toujours incarcéré. Les mobiles réels de son arrestation demeurent inconnus.

De sources bien informées, Jean-Gaspard Ntoutoume Ayi, le porte-parole de Jean Ping, a lui aussi fait les frais de ces autoritarismes dans la matinée du jeudi 15 septembre. Juste le temps de déposer sa fille dans une école française de la place, où la rentrée des classes avait lieu le même jour, qu’une des vitres de son véhicule a été cassée et son ordinateur dérobé.

La semaine dernière, la propriété d’Alexandre Barro Chambrier a été la cible de jets de cocktail Molotov qui ont échoué sur la toiture de sa maison. Des agissements qui ne sont pas favorables à l’apaisement prôné par les autorités gabonaises, en ces temps de tensions postélectorales.

gabonreview

Related Posts

URL courte: http://www.sunuker.com/?p=123555

Répondre

Campagne de collecte de fonds: Supportez votre radio Sunuker FM: La Première Radio Africaine en Californie – Faites un Don – Merci

Le Blog de Jawar Jobe. Tous les Vendredi, votre chronique Hebdomadaire. Par N’diawar Diop

Ndiawar Diop gros plan

Le Blog de Ahamdou Diop

Télécharger Sunuker Fm iOS APP et Sunuker Fm Android App sur votre tablette Androïd et sur votre iPhone ! C’est Gratuit !!!

Sunukerfm App Android

Emissions « Voix/voie des Jeunes » Les Dimanches @ 17hr GMT en DIRECT

vdj

Emissions « Xew Xewi Rewmi » Les Mardis @ 19hr GMT en Direct

Galerie photo

SUNUKER.COM Copyright 2013 .