Combien d’eau faut-il boire par jour ?

eau-waterCombien d’eau faut-il boire par jour ?

Quelque 60 % du corps humain d’un homme adulte est constitué d’eau. Nous devons chaque jour reconstituer ces réserves, en prenant garde toutefois à ne pas sombrer dans un excès qui pourrait se révéler dangereux. Alors, savez-vous combien d’eau il est conseillé de boire par jour ?

Nous devons boire chaque jour environ 1,5 litre pour couvrir nos besoins hydriques. Pourquoi précisément cette quantité ? Elle n’a pas été définie au hasard.

1,5 litre par jour, la bonne hydratation

C’est en effet la différence entre ce que nous éliminons au quotidien (2,5 litres par l’intermédiaire des fonctions digestive, rénale, cutanée et respiratoire) et ce que nous absorbons avec nos aliments : 1 litre donc, principalement par l’intermédiaire des fruits et légumes. Ce repère de 1,5 litre correspond à environ 8 verres d’eau. Car c’est d’eau, évidemment, dont nous avons besoin.

Varier les boissons : eau plate, eau gazeuse…

Pour y parvenir cependant, n’hésitez pas à varier les plaisirs, surtout si vous avez plus de 65 ans, un âge à partir duquel la sensation de soif diminue. D’autant que vous avez l’embarras du choix :

de l’eau, plate ou gazeuse, avec, pourquoi pas, une feuille de mente ou une rondelle de citron ;

du thé ;

de la tisane ;

des jus de fruits ;

du café ;

des boissons pétillantes pour le plaisir ;

et même… des sorbets.

Mais, particulièrement pour ces derniers, faites attention à la teneur en sucre.

Boire de l’eau en écoutant sa soif

N’oubliez pas tout de même que boire trop d’eau peut nuire à la santé. Cela peut en effet provoquer des insomnies ou entraîner des maux de tête, voire des dommages aux reins et même une intoxication qui peut s’avérer fatale dans les cas extrêmes.

Pour savoir s’il est temps d’arrêter de boire, des chercheurs de l’université Monash (Australie) assurent qu’il suffit de faire confiance à son corps. S’appuyant sur de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, ils ont ainsi découvert que le cerveau inhibe naturellement le mécanisme de déglutition et, avec lui, la sensation de soif, lorsque le corps a reçu l’eau nécessaire au remplacement des volumes perdus.

Futura-sciences

Related Posts

URL courte: http://www.sunuker.com/?p=126170

Répondre

Campagne de collecte de fonds: Supportez votre radio Sunuker FM: La Première Radio Africaine en Californie – Faites un Don – Merci

Le Blog de Jawar Jobe. Tous les Vendredi, votre chronique Hebdomadaire. Par N’diawar Diop

Ndiawar Diop gros plan

Le Blog de Ahamdou Diop

Télécharger Sunuker Fm iOS APP et Sunuker Fm Android App sur votre tablette Androïd et sur votre iPhone ! C’est Gratuit !!!

Sunukerfm App Android

Emissions « Voix/voie des Jeunes » Les Dimanches @ 17hr GMT en DIRECT

vdj

Emissions « Xew Xewi Rewmi » Les Mardis @ 19hr GMT en Direct

Galerie photo

SUNUKER.COM Copyright 2013 .