2016:la diaspora africaine a envoyé 60,5 milliards de dollars vers le continent

L’Afrique doit dire merci à ses enfants vivant à l’extérieur du continent. En 2016, ces derniers ont envoyé 60,5 milliards de dollars à leurs proches contre 44,3 milliards en 2007, soit une hausse de 36%, selon le Fida (Fonds International de Développement Agricole), rapporte Jeune Afrique. Qui précise que ce chiffre varie un peu de celui de la BAD qui estime, elle, que le total de l’argent envoyé vers l’Afrique s’élève à un peu plus de 65 milliards en 2016.

 Selon l’étude du Fida, cinq pays captent 80% du total des transferts. En tête, sans surprise, le Nigeria et ses 180 millions d’habitants ont reçu 19 milliards de dollars en 2016, suivi de l’Égypte avec 16,6 milliards et du Maroc avec 7 milliards. Le Ghana et l’Algérie ferment ce peloton de tête avec 2 milliards de dollars chacun reçus en 2016.
Plus de la moitié de l’argent envoyée par les migrants est destinée à la satisfaction des besoins primaires tels que l’alimentation, le logement ou l’habillement, d’après le Fida.
Il faut souligner aussi que migrants africains ne sont pas les premiers de la classe en termes de montant transféré. Ils sont logés à la 3ème place derrière ceux de l’Asie-Pacifique, mais aussi ceux de l’Amérique latine.
Les régions du continent recevant le plus d’argent sont l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest.
Lamine Sow

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*