Budget mairie Dakar : Khalifa SALL pèse 66 milliards 673 millions

Budget mairie Dakar : Khalifa SALL pèse 66 milliards 673 millions

Le Conseil municipal de Dakar a voté à l’unanimité hier, mardi 10 janvier, le budget de la ville pour l’exercice 2017. Celui-ci est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 66.673.046.026 F CFA. Lors de la rencontre, le maire de Dakar, Khalifa Sall, qui a invité ses collègues au travail a annoncé plusieurs projets de la ville, pour cette année.

Réuni en séance plénière hier, mardi 10 janvier, le Conseil municipal de Dakar a adopté à l’unanimité le budget de la ville pour l’exercice 2017. Arrêté à la somme de 66 milliards 673 millions, ce montant est réparti en recettes de fonctionnement (41 milliards), recettes d’investissement (25 milliards), dépenses de fonctionnement (41 milliards) et dépenses d’investissements (25 milliards).

Lors de cette rencontre, l’édile de la capitale a annoncé au passage la finition de plusieurs projets en cours avant d’inviter ses collègues au travail. «Après qu’on aura adopté ce budget, il faut que les commissions se mettent au travail. Ndiouga Sakho et Annie Jouga avaient les commissions les plus dynamiques qui suivaient les chantiers et les projets.

Mais ; ils allaient aussi dans les directions et interpellaient tout le monde, la commission de l’éducation aussi, la commission santé et affaires sociales et la commission des bourses dont la présidente aussi est très dynamique. Pour le reste, les choses ne bougent pas beaucoup».

Par ailleurs, soulignant que ce budget a été préparé de manière inclusive et participative dans les communes par les commissions jusqu’au Conseil municipal, le maire Khalifa Sall a annoncé la fin de plusieurs chantiers structurants.

«Nous pensons qu’au mois de mars, nous terminerons l’éclairage avec 40 mille points lumineux à Dakar. Ensuite, nous irons vers l’efficacité énergétique à travers une opération de changement de la source de l’énergie avec le Led qui fera baisser la consommation de 60 %. Nous avons mis 2 milliards pour terminer toutes les voiries.

Les deux autres gros chantiers : c’est l’hôpital des Parcelles pour lequel 2 milliards sont également retenus et les gazons synthétiques dont j’avais expliqué la situation, la fois dernière. Un marché avait été gagné, le prestataire avait des problèmes avec la banque obligeant ainsi à reprendre tout le processus ».

Qui plus est, dira Khalifa Sall, « Nous allons également faire un effort particulier au niveau de l’enseignement secondaire, à travers la rénovation des lycées et collèges. Nous allons mettre beaucoup d’argent pour vraiment entamer ces chantiers. Car, nous avons décidé dans ce budget de nous centrer sur nos prérogatives de l’Acte III de la décentralisation et dans les domaines mutualisés ».

Sud Quotidien

Related Posts

URL courte: http://www.sunuker.com/?p=133046

Répondre

Campagne de collecte de fonds: Supportez votre radio Sunuker FM: La Première Radio Africaine en Californie – Faites un Don – Merci

Le Blog de Jawar Jobe. Tous les Vendredi, votre chronique Hebdomadaire. Par N’diawar Diop

Ndiawar Diop gros plan

Le Blog de Ahamdou Diop

Télécharger Sunuker Fm iOS APP et Sunuker Fm Android App sur votre tablette Androïd et sur votre iPhone ! C’est Gratuit !!!

Sunukerfm App Android

Emissions « Voix/voie des Jeunes » Les Dimanches @ 17hr GMT en DIRECT

vdj

Emissions « Xew Xewi Rewmi » Les Mardis @ 19hr GMT en Direct

Galerie photo

SUNUKER.COM Copyright 2013 .