Un carnet de commandes record pour Yerim Sow

Un carnet de commandes record pour Yerim Sow 

Un homme d’affaires qui s’en tire bien avec les marchés d’Etat, c’est bien Yerim Sow. Ce dernier dans la discrétion la plus absolue a raflé plusieurs dizaines de milliards ces dernières années. Avec l’appui de Abdoul Mbaye et de Amadou Kâne, il est premier actionnaire individuel de la Banque nationale de développement économique aux côtés de l’Etat et détient près de 20% des actions. Pour rentrer dans la banque, il a d’abord cédé un immeuble inachevé à 3 milliards. 

Le dit bâtiment qui abrite désormais le siège de la BNDE à la place Soweto a été construit sur un terrain dont le bail lui a été cédé aux temps du régime de Wade, tout comme les quelques hectares du Radisson qu’il a récupéré aux mains de l’Etat du Sénégal avec l’appui des anciens pontes dont Pape Diop. 

Mais depuis le début de l’année 2017, il est passé directement dans le carnet de commandes de l’Etat. En décembre 2016, il a conclu deux affaires majeures avec le gouvernement. Une joint- venture pour la zone économique spéciale de Dakar pour 25 milliards.

Le lancement s’est d’ailleurs fait sous la présence du premier ministre dans son antre du Radisson. L’ autre affaire conclue, c’est la construction de la cité ministérielle de Diamniadio pour 37 milliards. Ce qui donne un total de 62 milliards gagnés dans le portefeuille de l’Etat. 

Reçu régulièrement au palais, Sow fait partie des hommes d’affaires respectés pour « son sérieux » par les autorités actuelles. Il faisait partie des invités du dîner à l’Elysée lors de la visite du Président Macky Sall en France. «Yérim Sow a la grande intelligence de se rapprocher et de travailler avec les politiques. 

Il n’apparait pas au premier plan, mais est très actif en coulisses. Il était le premier à vouloir faire quelque chose à Diamniadio », dit un de ses proches. D’ailleurs, ici il a bénéficié de plus de 100 hectares de terrains. Et d’un bon coup de pouce de la Banque de l’Habitat du Sénégal (Bhs) qui lui a prêté 6 milliards pour démarrer des logements sociaux. Sur le site, les travaux semblent comme ralenti, malgré les délais qui étaient annoncés pour 2016. 

Tout le contraire de la cité ministérielle qui avance à grand pas. « Là le modèle d’affaires est différent, Sow a vendu cinq immeubles géants et il doit s’occuper de l’entretien pendant une dizaine d’ années », témoigne- t-on.

Ainsi, Sow est parmi les grands bénéficiaires du Plan Sénégal Emergent chez les hommes d’affaires locaux et cu- mule en tout 69 milliards obtenus directement ou indirectement de l’Etat.

Sunuker.com

Source Le Soir: Le Premier Quotidien Numérique Sénégalais

Related Posts

URL courte: http://www.sunuker.com/?p=142986

Répondre

Campagne de collecte de fonds: Supportez votre radio Sunuker FM: La Première Radio Africaine en Californie – Faites un Don – Merci

Le Blog de Jawar Jobe. Tous les Vendredi, votre chronique Hebdomadaire. Par N’diawar Diop

Ndiawar Diop gros plan

Le Blog de Ahamdou Diop

Télécharger Sunuker Fm iOS APP et Sunuker Fm Android App sur votre tablette Androïd et sur votre iPhone ! C’est Gratuit !!!

Sunukerfm App Android

Emissions « Voix/voie des Jeunes » Les Dimanches @ 17hr GMT en DIRECT

vdj

Emissions « Xew Xewi Rewmi » Les Mardis @ 19hr GMT en Direct

Galerie photo

SUNUKER.COM Copyright 2013 .