« Le Sénégal doit sortir de sa torpeur et défendre Alcaly Cissé détenu illégalement en Arabie Saoudite », Me Abdoulaye Tine

Détenu en Arabie Saoudite depuis cinq ans, le marabout de Djannah et ancien député du Pds est mal  en point. Son incarcération exécutée sur la base de l’illégal, le temps passé en détention comme son état de santé incompatible avec la prison sont autant de couacs qui ont fini par irriter son avocat. Face à la presse, Me Abdoulaye Tine en appelle à l’Etat du Sénégal pour obtenir la libération de son client.

« 10 mai 2012, 10 mai 2017. Voila cinq ans, jour pour jour, que notre compatriote Alcaly Cissé est détenu en Arabie Saoudite. Alors qu’il ne devait même pas y passer une journée, il est emprisonné dans le mépris total des lois sénégalaises. » Ces propos sont de Me Abdoulaye Tine, l’avocat conseil du marabout de Djannah, en Casamance détenu en prison depuis 5 ans. En escale, pour un rendez vous médical, notre compatriote arrêté par des officiels marocains sur une demande d’entraide judiciaire inter-arabe avait été détenu 19 mois durant, dans le royaume chérifien, avant d’être extradé vers l’Arabie Saoudite où il séjourne, depuis lors, dans une prison.

Cette détention qui est un bras d’honneur à la justice sénégalaise -qui avait jugé l’affaire et blanchi Alcaly Cissé- est au coeur du combat de Me Abdoulaye Tine. Pour lui, puisque en principe nul ne peut faire l’objet d’une condamnation pour des faits pour lesquels il avait été jugé et blanchi, pour un tribunal régulier, le maintien de son client en vue de le juger, une seconde fois, par le tribunal saoudien est une insulte à la justice sénégalaise. Un affront que la diplomatie sénégalaise doit laver « si on ne veut pas voir naitre un précédent dangereux. »

Car au coeur de l’affaire se trouve une question de souveraineté nationale, une considération des décisions rendues par les juges sénégalais. Pour rappel, s’étant senti grugé par le marabout sénégalais avec qui il était en affaires, un ressortissant saoudien avait porté plainte devant la justice sénégalaise. Et contrairement à ses attentes, Alacly Cissé a été blanchi par la Cour d’Appel de Dakar.

Et le saoudien qui avait encore la possibilité de se pourvoir en cassation a préféré jeter l’éponge et est reparti. « Mais, a déclaré l’avocat, contre toute attente, le saoudien est rentré chez lui pour porter plainte. Et c’est, sur la base de cette plainte que le Sénégalais, blanchi par la justice de son pays, a été arrêté et détenu en Arabie Saoudite. »

Et depuis lors c’est l’angoisse et la peur qui habite le Sénégalais, ignorant tout du sort qui lui sera réservé. « Si cette détention arbitraire passe, ce sera la porte ouverte à d’autres cas. Des étrangers non contents des verdicts des juridictions sénégalaises pourraient rentrer chez eux et porter plainte contre des nationaux et les voir détenus dans des prisons« .

Alors, pour que la jurisprudence Alacaly Cissé ne prospère pas, Me Abdoulaye Tine en appelle au gouvernement sénégalais. En plus des diplomates, l’avocat aimerait que les politiques s’imprègnent du sujet et défendent le Sénégalais. « Car au delà de la personne de Alcaly Cissé, c’est la crédibilité de notre justice qui est en jeu« , a déclaré l’avocat face à la presse ce samedi.

Aussi, il a souligné que son client souffrant de pathologies lourdes, son maintien en détention et l’impossibilité pour lui de bénéficier de soins appropriés pourraient être assimilés à de la torture. Au delà de ce fait purement humanitaire, Me Abdoulaye Tine a  déclaré que les 5 ans de « détention arbitraire » de Alcaly Cissé couvraient largement les peines prévues par les lois en matière de délits si les juges saoudiens étaient tentés de le juger coupable d’escroquerie. « Parce qu’au delà de cette durée, on entre dans des condamnations de crimes. »

Mais, puisque le Sénégal et son président sont restés silencieux dans la gestion de ce dossier, affaire est laissée à la seule discrétion des saoudiens. Pour  Me Abdoulaye Tin, « il appartient à l’Etat du Sénégal de parler d’égal à égal avec le royaume saoudien pour mettre un terme à cette détention illégale. »

Related Posts

URL courte: http://www.sunuker.com/?p=144008

Répondre

Campagne de collecte de fonds: Supportez votre radio Sunuker FM: La Première Radio Africaine en Californie – Faites un Don – Merci

Le Blog de Jawar Jobe. Tous les Vendredi, votre chronique Hebdomadaire. Par N’diawar Diop

Ndiawar Diop gros plan

Le Blog de Ahamdou Diop

Télécharger Sunuker Fm iOS APP et Sunuker Fm Android App sur votre tablette Androïd et sur votre iPhone ! C’est Gratuit !!!

Sunukerfm App Android

Emissions « Voix/voie des Jeunes » Les Dimanches @ 17hr GMT en DIRECT

vdj

Emissions « Xew Xewi Rewmi » Les Mardis @ 19hr GMT en Direct

Galerie photo

SUNUKER.COM Copyright 2013 .