Le Président Amadou Toumani Touré s’apprête à rentrer au Mali

19 avril 2012-19 avril 2017, cela fait exactement cinq longues années que le Président Amadou Toumani Touré vit en exil à Dakar. Enfin, le soldat de la démocratie malienne qui a jugé nécessaire de rentrer au bercail, s’active pour y parvenir avec l’aide de certains Chefs d’Etats de la sous-région dont le Guinéen Alpha Condé en tête.

Suivant les conseils de la CEDEAO, ATT a pris ses quartiers à Dakar à la suite du coup d’Etat de mars 2012.

Après cinq ans de vie à Dakar, l’ancien président de la République a jugé bon de revenir au pays.

Rien ne constitue plus un obstacle à ce retour très attendu par la population malienne qui a d’ailleurs regretté ce digne fils que certains ont traité de tous les noms d’oiseau.

Si, après le non-lieu qu’a connu son dossier au parlement, ATT lui, attendait juste que la situation du pays connaisse une évolution positive, aujourd’hui il ne lui reste qu’à s’installer à Bamako pour entamer une mission internationale qu’une organisation internationale veut lui confier.

Au niveau national, le Président ATT ne constitue plus une menace à la sécurité du pays, comme l’avait craint certains barrons du régime actuel, dont le candidat IBK en personne qui avait promis lors de son dernier meeting, avant le vote du 13 juillet de 2013, de traduire ATT en justice pour haute trahison supposée.

Une dénonciation des faits qui est désormais close, faute de preuves matérielles pour le culpabiliser, étant donné que l’enquête parlementaire a abouti au néant.

D’ailleurs, l’actuel président IBK avait avoué qu’il n’y avait pas de dissidence entre lui et son jeune frère.

Mieux, le problème de logement pour ATT et sa famille ne pose plus.

D’autre part, ce retour d’ATT ne revêt point de connotation politique dans la mesure où l’homme même ne veut plus s’en mêler. Surtout que ses héritiers ne sont pas parvenus à s’unir pour vaillamment défendre ce qu’il leur a laissé comme bilan.

Ce retour est à considérer comme le triomphalisme d’un accusé à tort par les siens qui se sont rendus compte finalement qu’ils étaient tous dans l’illusion.

La patience est de l’or, dit-on souvent, et tel qu’on connait l’homme, l’histoire retiendra qu’il fut un digne patriote dans le secret.

Related Posts

URL courte: http://www.sunuker.com/?p=144450

Répondre

Campagne de collecte de fonds: Supportez votre radio Sunuker FM: La Première Radio Africaine en Californie – Faites un Don – Merci

Le Blog de Jawar Jobe. Tous les Vendredi, votre chronique Hebdomadaire. Par N’diawar Diop

Ndiawar Diop gros plan

Le Blog de Ahamdou Diop

Télécharger Sunuker Fm iOS APP et Sunuker Fm Android App sur votre tablette Androïd et sur votre iPhone ! C’est Gratuit !!!

Sunukerfm App Android

Emissions « Voix/voie des Jeunes » Les Dimanches @ 17hr GMT en DIRECT

vdj

Emissions « Xew Xewi Rewmi » Les Mardis @ 19hr GMT en Direct

Galerie photo

SUNUKER.COM Copyright 2013 .