Seydou Badian écrivain malienDakar (APS) – La Foire internationale du livre et du matériel didactique de Dakar (FILDAK) compte innover lors de sa 14e édition édition prévue à partir de lundi en faisant venir l’écrivain contemporain malien Seydou Badian Kouyaté, a annoncé, samedi, le directeur du livre, Ibrahima Lô.

‘’Nous voulons faire venir Seydou Badian. Cela ne nous coûtera rien de le faire. Il a 82 ans maintenant et ce sera pour nous une occasion de profiter de ses connaissances’, a-t-il dit, lors d’un séminaire sur la “gestion des bibliothèques, les techniques de collecte et de traitement des ressources documentaires”.

Le séminaire de deux jours est destiné aux responsables des bibliothèques de centres culturels régionaux du Sénégal et des réseaux CLAC francophones et arabophones. Il entre dans le cadre des rencontres satellites de la 14e édition de la FILDAK prévue à Dakar du 16 au 21 décembre au CICES. Le président de la République, Macky Sall, présidera l’ouverture de cette foire.

‘’Le ministre nous a donné l’instruction de faire de cette foire une fête pour que les enfants et les parents viennent à la rencontre des créateurs, des éditeurs et des écrivains’’, a-t-il dit, soutenant que ce sera l’occasion de montrer aux enfants que tous les auteurs qui sont au programme scolaire ne sont pas forcement morts.

Parmi les nouveautés, une activité de décentralisation vers les régions de cette FILDAK est programmée à Kaolack et à Bambey.’’Nous allons décentraliser à l’université de Bambey et le 17 décembre sera une journée pour faire connaitre l’offre de service de la FILDAK’’, a-t-il ajouté.

M. Lô a également annoncé la tenue d’un séminaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) sur ”comment mieux coordonner les pratiques pour un lectorat beaucoup plus sensible aux contenus du livre’’.

Selon lui, celui-ci verra converger vers Dakar tous les directeurs du livre des pays membres de l’UEOMA et des éditeurs.

SK/AD

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*