300 enfants vivent avec le Sida au Sénégal

Trois cents enfants et adolescents vivant avec le Sida sont suivis à l’hôpital Albert Royer de Fann. “La grande majorité des (cas) sont infectés par leurs mères”, informe Dr Aminata Diack, chef du service de consultation externe, qui assure le suivi des enfants touchés par le Vih.?

Dr Diack signale que “l’enfant bien traité peut grandir, aller à l’école, avoir des activités et ne pas être marqué du tout par la maladie”. D’ailleurs, informe le médecin pédiatre, certains ex-pensionnaires de la structure où elle officie, “ont eu leur bac, d’autres se sont mariés et ont eu des enfants non infectés”.

Mais certains problèmes subsistent. “La difficulté en pédiatrie, signale Aminata Diack, c’est que, contrairement à l’adulte qui se soigne seul, avec l’enfant, nous avons besoin d’une personne qui l’accompagne dans les soins, disposée à s’investir sur le long terme et qui a compris que l’on peut s’occuper d’un enfant infecté sans risque.”

Le médecin pédiatre cite aussi, parmi les difficultés, le “déficit de ressources humaines”, le manque de médecins pédiatres, les “ruptures récurrentes dans l’approvisionnement de certaines molécules”…

Auteur: Seneweb news – Seneweb.com

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*