48 millions d’euros d’armements achetés : Dakar, le meilleur client de Paris

Le Sénégal dépense beaucoup en armement. Le pays de la téranga est l’un des meilleurs clients de l’Hexagone, s’il n’est le plus gros acheteur d’armes françaises en Afrique sub-saharienne. C’est ce que révèle le magazine Jeune Afrique qui consacre un dossier aux pays africains les plus gros acheteurs d’armes françaises.

A leur tête, l’Egypte avec 2,7 milliards d’euros d’armements achetés notamment des avions rafales, entre 2012 et 2016. Arrivent en deuxième position le royaume du Maroc, suivi de l’Algérie, note le magazine panafricain.

En Afrique sub-saharienne, c’est le Sénégal qui achète le plus d’armement à la France. Le pays du président Macky Sall a dépensé 48 millions d’euros en armements. Il est suivi du Gabon, 40 millions. Viennent ensuite le Burkina Faso, 33 millions, et l’Afrique du Sud, 29 millions.

De 2012 à 2016, conclut JA, l’Afrique aura acheté des armes à la France pour un montant de 3,939 milliards d’euros. Des achats multipliés par 14, depuis 2012. Une manne financière dont Paris se passerait difficilement.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*