86% NOUVEAUX BACHELIERS ORIENTES SUR LA PREMIERE LISTE DEJA INSCRITS Mary Teuw Niane loue les performances

La nouvelle formule adoptée par le ministère de l’Enseignement supérieur et qui est relatives à l’inscription Online des nouveaux bacheliers dans les différentes universités publiques du pays, se révèle très performante. En effet, selon Mary Teuw Niane, le ministre de l’Enseignement supérieur, au total  «23. 680 nouveaux bacheliers orientés sur la première liste se sont inscrits dans les différentes universités publiques du Sénégal, soit un taux de plus de 86%».MAryTeuwNiane

Ce taux record du nombre de bacheliers inscrits a été réalisé seulement en 19jours. Il rappelle que c’est  ‘’Le 25 novembre dernier à minuit, que nous avons clôturé (les inscriptions de la première liste des bacheliers orientés). Nous avons clôturé avec 23. 680. Ceci est un signe très fort.

Ce nombre représente plus de 86% du nombre total de bacheliers figurant sur la première liste. Et ces derniers, dit-ils, ont tous payé leurs droits d’inscription dans les universités publiques’’ conformément aux nouvelles mesures prise par son département. Le ministre de l’Enseignement supérieur a fait cette révélation en marge de l’ouverture des travaux d’un séminaire de réflexion sur l’appui à l’enseignement supérieur privé au Sénégal. Il s’agit d’une rencontre qui vise à faire « des propositions permettant de renforcer la qualité de la formation et le développement des établissements privés d’enseignement supérieur (EPES). »

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a indiqué à l’occasion que « les inscriptions ont été clôturées une première fois le 21 novembre. A cette date, nous avions eu 19.190 inscrits. Nous l’avons prolongée pendant quatre jours pour permettre aux retardataires et à ceux qui avaient quelques difficultés de s’inscrire, de pouvoir le faire. Et le 25 novembre à minuit, nous avons clôturé avec 23. 680’’ a-t-il renseigné ». ‘Selon lui, les bacheliers nouvellement inscrits « sont prêts à aller aux cours dès que ceux-ci vont démarrer dans des différentes universités publiques.

Pour le ministre de l’Enseignement supérieur, ce taux d’inscription des nouveaux bacheliers est aussi ‘’un challenge qui a été réussi ’’.  Car il estime qu’il n’était pas évident qu’on puisse réussir un tel score si le tout devait se faire avec l’ancienne méthode ‘’Ce n’était pas possible si ces étudiants allaient faire la queue comme cela se faisait traditionnellement dans les agences comptables’’. Il estime également que c’est  un autre challenge qui a été réussi  puisque « c’est beaucoup d’économies pour les familles, pour les étudiants, parce qu’ils n’avaient plus à faire des va-et-vient entre leur lieu d’habitation et les institutions (Universitaires).

C’est aussi des économies de papier’ ». Il est à rappeler que plus de 40.000 candidats ont obtenu le Baccalauréat, cette année, lors de la session d’examen qui s’est déroulée en juillet 2013.

( MML avec Aps)

25 Comments

  1. Bonjour chers monsieurs/madams. Comme la plupart de mes camarades je ne n’arrive pas a voir la premier liste des orientations donc je ne sais pas encors si je figure dans cette liste. Je souhaite vraiment en savoir plus merci de comprendre l’inquietude qui est en nous(futur Bacheliers).

  2. l’attente de la première liste des orientations est louche pour les nouveaux bacheliers donc nous vous prions de faire le minimum des efforts pour sa sortie car c’est leur premier facteur de leur vie merci à vous nos chers autorités.

  3. Slt en faite notre problem c’est qu’on peut pas jusqu’a present savoir si on n’est orienté ou pas.svp envwyé nous un lien ou autre chose pour qu’on puisse savoir dans qu’elle université on né orienté.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*