May 24, 2018
News Ticker

9 produits toxiques à éloigner de la salle de bain

Irritants, toxiques, allergènes, cancérogènes, polluants, certains ingrédients cosmétiques présents dans votre salle de bain ne vous veulent pas forcément que du bien. Mais quelles substances faut-il réellement éviter ?

DEA

On trouve la DEA dans les crèmes hydratantes, les savons, les démaquillants et le shampoing. (Photo : DR) 

Où peut-on en trouver ? Dans les crèmes hydratantes, les savons, les démaquillants et le shampoing.

Comment le repérer sur l’étiquette ? Sous le nom de la diéthanolamine.

Pourquoi est-ce dangereux pour vous ? La diéthanolamine est utilisée pour rendre les cosmétiques crémeux ou mousseux et ajuster le pH, en neutralisant lacidité dautres ingrédients. Mais des expériences menées en laboratoire sur des rongeurs ont montré que ce composé chimique pouvait avoir des effets nocifs sur la peau. Et une utilisation régulière avait même conduit à des cancers du foie chez les souris.

Le Triclosan

Utilisé comme antibactérien, le triclosan est soupçonné d’être un perturbateur endocrinien. (Photo : DR) 

Où peut-on en trouver ? Dans les gels anti-bactériens, certains dentifrices et déodorants.

Comment le repérer sur l’étiquette ? Triclosan.

Pourquoi est-ce dangereux pour vous ? Utilisé comme antibactérien, antifongique, antiviral, antitartre et agent de conservation, le triclosan est soupçonné d’être un perturbateur endocrinien, au même titre que les parabènes, les phtalates ou le bisphénol A. Il est également suspecté d’augmenter la résistance de certains microbes (alors même qu’il est principalement utilisé en tant qu’antibactérien) et de favoriser la résistance aux antibiotiques.

Le formaldéhyde

Le formaldéhyde est présent dans certains shampooings. (Photo : DR) 

Où peut-on en trouver ? Dans certains shampooings et les gels pour cheveux.

Comment le repérer sur l’étiquette ? Sous les noms de DMDM hydantoïne, iméthénamine, diazolidinylurée ou hydroxymethylglycinate de sodium.

Pourquoi est-ce dangereux pour vous ? Le formaldéhyde est utilisé pour embaumer les morts et il est également présent dans plusieurs produits de beauté comme antibactérien. En plus d’être inflammable, il est connu pour être cancérigène. En juin 2004, le Centre international de recherche sur le cancer a modifié la classification du formaldéhyde le faisant passer de la catégorie « substance probablement cancérogène pour l’homme » à « substance cancérogène avérée pour l’homme », ce qui explique pourquoi les industriels le présentent sous un autre nom sur les étiquettes. Des pays comme la Suède et le Japon l’ont tout simplement interdit.

Le petrolatum

Le petrolatum est classé parmi les agents canérigènes. (Photo : DR) 

Où peut-on en trouver ? Dans les produits de soin, les sticks à lèvres hydratants et plusieurs cosmétiques.

Comment le repérer sur l’étiquette Sous les noms de vaseline, petrolatum.

Pourquoi est-ce dangereux pour vous ? Notamment utilisé pour apaiser et hydrater les lèvres gercées, le petrolatum est classé parmi les agents cancérigènes. En Europe, le pétrolatum peut être utilisé dans les cosmétiques seulement « si l’historique complet du raffinage est connu et qu’il peut être établi que la substance à partir de laquelle il est produit n’est pas cancérigène ». Mais des études ont révélé qu’il pouvait être à l’origine d’irritations cutanées et d’allergies.

Le BHA et le BHT

Le BHA et le BHT sont utilisés comme conservateurs dans les rouges à lèvres. (Photo : DR) 

Où peut-on en trouver ? Dans les rouges à lèvres, les lotions ou produits hydratants.

Comment le repérer sur l’étiquette Sous les noms d’hydroxyanisole butylé ou d’hydroxytoluène butylé.

Pourquoi est-ce dangereux pour vous ? Utilisés comme conservateurs dans les rouges à lèvres, le BHA et le BHT peuvent produire des réactions allergiques. Le Centre international de Recherche sur le Cancer a classé le BHA parmi les substances potentiellement cancérigènes pour les humains. Une exposition à long terme à de fortes doses de BHT s’est également révélée toxique pour les souris et les rats, causant des problèmes au foie, à la glande thyroïde et aux reins, et nuisant au fonctionnement des poumons ainsi qu’à la coagulation du sang. Attention, le BHA et le BHT son également utilisés comme conservateurs alimentaires.

Le PTFE

On trouve du PTFE dans divers produits de cosmétiques comme le fard à joues. (Photo : DR) 

Où peut-on en trouver ? Dans les gels de rasage et divers produits de cosmétiques comme le fard à joues.

Comment le repérer sur l’étiquette ? Polytétrafluoroéthylène.

Pourquoi est-ce dangereux pour vous ? Il ne vous viendrait pas à l’idée de frotter votre poêle à frire antiadhésive avec une fourchette, pourquoi accepter de frotter votre peau avec du PTFE ? Car le PTFE et le téflon n’en font qu’un. Utilisé comme base dans les poudres pouvant se fixer dans l’organisme, le PTFE peut être source d’hypertension et à l’origine de certains cancers.

Les colorants dérivés de goudron de houille

Gare aux colorants dérivés de goudron de houille. (Photo : DR) 

Où peut-on en trouver ? Dans les teintures à cheveux et le fard à paupières

Comment le repérer sur l’étiquette ? Sous l’intitulé P- phénylènediamine, ou les lettres CI suivi d’un numéro à cinq chiffres

Pourquoi est-ce dangereux pour vous ? Le goudron de houille n’a pas seulement la faculté de donner des couleurs éclatantes aux cheveux. Il est reconnu comme cancérigène pour l’homme. En outre, certains colorants peuvent contenir de faibles traces de métaux lourds, d’autres sont associés à un substrat d’aluminium, tous toxiques pour le cerveau.

Le Mica

Le mica est considérée toxique pour le système respiratoire humain. (Photo : DR) 

Où peut-on en trouver ? Dans les poudres de maquillage et les fonds de teint.

Comment le repérer sur l’étiquette ? Sous l’intitulé de CI 77019.

Pourquoi est-ce dangereux pour vous ? Le mica utilisé en tant que colorant est une poudre blanche obtenue à partir d’un minéral d’origine naturelle, le mica muscovite. Le mica muscovite se compose principalement de potassium et de silicate d’aluminium. La substance est considérée toxique pour le système respiratoire humain. Et plusieurs études sur des animaux ont également montré des effets gastro-intestinaux à doses modérées.

Le Quaternium 15

On peut trouver du Quaternium 15 dans la laque pour cheveux. (Photo : DR) 

Où peut-on en trouver ? Dans les produits coiffants.

Comment le repérer sur l’étiquette ? Sous l’intitulé de chlorure de benzalkonium, chlorure de benzéthonium, quaternium 15, chlorure de guar, hydroxypropyltrimonium et bromure centrimonium.

Pourquoi est-ce dangereux pour vous ? Le quaternium 15 est un conservateur (bactéricide et fongicide) susceptible de déclencher des réactions allergiques. Il peut être responsable essentiellement d’eczémas (le plus souvent sous forme de plaques rouges plus ou moins sèches et fissurées avec petites vésicules et croûtes accompagnées de démangeaisons) pouvant persister plusieurs jours ou semaines.

http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/702/reader/reader.html?t=1457717103684#!preferred/1/package/702/pub/703/page/20

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


Close