A coeur ouvert avec Habib Faye : Origine du Bercy, le super Etoile, Youssou Ndour, Alla Seck… Habib dit tout!

Profitant de son séjour parisien , le grand bassiste et musicien du super étoile , Habib Faye est revenu de fond en comble sur sa vie professionnelle, ses relations avec Youssou Ndour et le super étoile, sa carrière personnelle et sa vision sur la musique africaine et sénégalaise .

Habib Faye que nous avons rencontré dans sa belle résidence dans le val de marne est fin prêt pour marquer son grand retour dans sa famille musicale dit il. Selon le bassiste du super étoile de Dakar, ce concert de Bercy du 18 novembre 2018 marque de grandes retrouvailles. Le super étoile et Youssou Ndour m’ont manqué, martèle t-il. Ce sera vraiment de grands moments assure t-il .

Habib Faye revient sur la naissance et l’origine du premier Bercy. Tout est parti selon lui d’un concert que le super étoile avait organisé à Évry. Et à la suite de ce concert , l’idée est de lancer une grande soirée panafricaine de la musique ou toute la diaspora va se retrouver pour une soirée de fête .C’est ainsi que Bercy est né avec la persévérance et l’obstination de Youssou Ndour.

Abordant ses relations avec Youssou Ndour, Habib Faye assure qu’aucun nuage d’incompréhension ou de conflit ne l’a jamais opposé au chanteur Youssou Ndour. Habib Faye déclare que ses relations ont été toujours excellentes entre eux . Profitant de l’occasion il a remercié toutes les bonnes volontés qui se sont manifesté à l’époque pour jouer les bons offices .

Habib Faye très en forme demande aux fans de se préparer et de faire que le Bercy 2018 soit une réussite à tous les niveaux.Habib Faye dit préparer le feu lors de son retour sur la scène de Bercy .

Comparant la musique sénégalaise et celle africaine , Habib Faye rassure que ce n’est pas le même tempo musical .Poursuivant il martèle même que la musique congolaise et nigériane ne sont de la mode qui est vouée à être dépassée alors que la musique sénégalaise est un ensemble instrumental sur fond artistique.N’empêche il reconnaît que la jeune génération d’artistes sénégalais doivent s’ouvrir aux nouveautés mais en gardant nos sonorités .
Revenant sur les faits marquants au super étoile , Habib Faye se souvient très ému de feu Alla Seck .Très émotif , il rend à Alla un vibrant hommage posthume en reconnaissant à quel point feu Alla Seck les a aides lui et la jeune génération de l’époque à s’intégrer au super étoile.

Quelques anecdotes ont marqué la fin de cette interview et concernant les faits tristes et joyeux qui ont marqué sa vie personnelle et professionnelle. Parlant de Youssou Ndour, Habib Faye dit qu il est un bon monsieur qui aime la soupe au gombo ou  » soupe kandja  » en wolof.
Avant de terminer Habib Faye promet aux fans de ne pas rater ce Bercy 2018 car ce sera le plus festif de tous les autres qui l’ont précèdé.

Entretien réalisé par Pape Cheikh Fall

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*