A la démission de Dionne : Pourquoi le Président ne l’a pas reconduit séance tenante ?

Nombre d’observateurs ont présumé que Mouhamadou Boune Abdallah Dionne sera reconduit à la tête du gouvernement de Macky II.

Plausible, diront certains, mais il reste que si Dionne devrait être reconduit, il l’aurait été dès sa démission. Mais comble du destin, il en est autrement. Ce qui fait penser que le Chef de l’Etat aura réussi à brouiller toutes les pistes sur ce remaniement.

Ce qui est dans l’arrière-boutique du Président de la République nul ne peut le savoir. A l’évidence, la plupart des Sénégalais croit dur comme fer que Mouhamadou Boune Dionne sera reconduit à la tête du Gouvernement.

Certes, le prétexte n’y est pas moindre car le Premier Ministre aura abattu un travail titanesque pour satisfaire son Patron. Cependant, il ne devrait guère y avoir de suspens entre sa démission à la tête du gouvernement et sa reconduction. Ainsi, ce hiatus semble déjà révélateur d’un choix autre de Macky que de le reconduire. Car, le Chef de l’Etat n’aurait pas intérêt à maintenir le suspens pour ensuite le reconduire.

Si certains analystes estiment que Dionne serait reconduit, pour d’autres par contre, il n’en serait pas ainsi. Et l’espoir de le voir reconduit semble s’amenuiser de plus en plus au regard de sa démission non suivie de réactivité de la part du Chef de l’Etat. Un véritable mystère !

Assane SEYE-Senegal7

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*