Affaire du sapeur-pompier Chérif Ndao : Le Parquet demande une information judiciaire

Du nouveau dans la procédure judiciaire concernant l’affaire de la mort du sapeur-pompier Chérif Adjouana Ndao. Des sources judiciaires jointes hier par le journal Le Quotidien informent en effet que le chef du Parquet près le Tribunal régional hors classe de Dakar a saisi le Doyen des juges d’instruction.

Auprès de Mahawa Sémou Diouf, le procureur Serigne Bassirou Guèye a requis l’ouverture d’une information judiciaire au sujet du dossier judiciaire relatif au décès du sapeur-pompier Chérif Ndao.

Ce dernier avait succombé, au début du mois de décembre 2013, à ses blessures après son évacuation à l’hôpital Principal. Des blessures découlant de sévices qu’il avait subis, selon des témoignages recueillis par les éléments de la brigade de recherches de la gendarmerie de Thiès.

Des témoins qui accusaient les caporaux-chefs Lahat Ndoye et Baye Thiaw d’être responsables des tortures dont le pompier Ndao a été l’objet.

Ce dossier est suivi de près par le Parquet près le Tribunal régional hors classe de Dakar. Dans son édition N°3354 datée du mercredi 2 avril 2014, Le Quotidien, exploitant une copie du procès-verbal de l’enquête préliminaire portant sur le décès subit et tragique de Chérif Ndao, écrivait que les investigations des éléments de la brigade de recherches de la Légion centre-ouest de la gendarmerie de Thiès avaient conclu à une série d’infractions.

Celles-ci sont : coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, sévices et actes de torture, faux et usage de faux commis sur les documents médicaux, complicité.

Depuis la fin de l’enquête préliminaire, ces suspects n’ont pas été inquiétés, malgré la signature des ordres de poursuite par le ministre de l’Intérieur (voir Le Quotidien N°3391 du lundi 19 mai 2014). Au contraire, ils ont été affectés à Richard Toll (Lahat Ndoye) et sur l’île de Gorée (Baye Thiaw).

Écrit par Mamadou T. DIATTA

mdiatta@lequotidien.sn

In the Spotlight

Boris Johnson rétablit le subventionnement d’Al-Qaïda via le CSSF

by Seutou Lat Dior in A LA UNE 0

Le ministère britannique des Affaires étrangères a discrètement rétablit le subventionnement d’Adam Smith International (ASI), interrompu depuis deux mois. En décembre 2017, l’émission Panorama (BBC) avait montré qu’ASI, soutenu par le gouvernement de Sa Majesté pour former [...]

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*