Affaire Khalifa SALL : Ismaïla Madior FALL veut un « procès équitable »

Affaire Khalifa SALL : Ismaïla Madior FALL veut un « procès équitable »

Le nouveau garde des Sceaux ministre de la justice s’est prononcé sur la levée de l’immunité parlementaire du maire de Dakar qui défraie la chronique.

Et, c’est pour relativiser le débat suscité. A la cérémonie de passation de service, entre lui et le nouveau patron du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (CN-ITIE), Mankeur NDIAYE, qui s’est tenue ce vendredi, Ismaïla Madior FALL a jugé le débat inutile. 

«L’important, ce n’est pas d’épiloguer sur l’immunité parlementaire mais de respecter toutes les formes qui garantissent la tenue d’un procès équitable… Un ministre de la Justice doit garantir à un citoyen accusé, les conditions optimales d’un procès équitable, qui répond aux normes d’un bon procès », a-t-il déclaré aux journalistes.

Pour le remplaçant de Me Sidiki KABA à la tête du département de la Justice, la saisine de l’Assemblée nationale par le procureur de la République est une demande d’ « autorisation de juger le maire Khalifa SALL ». Selon lui, l’article 61 de la Constitution est clair à ce niveau, il faut  lever l’immunité parlementaire du député pour pouvoir le poursuivre.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*